probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
JPierre
Registered Member
Posts: 1
Joined: Thu Nov 23, 2023 11:13 am

probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Post by JPierre » Thu Nov 23, 2023 11:31 am

Bonjour,
Lorsque je regarde l'aperçu avant impression les épaisseurs de lignes et cotations sont correctes mais a l 'édition du pdf ou à l'impression les traits sont trop gros ce qui rend ilisible les plans.
Je ne trouve pas la solution.
je joins mon fichier dessin et une sortie pdf.
Merci de venir à mon aide.
Je suis sur linux (ubuntu 20.04)
Version qcad professionnel 3.24.2
Attachments
escalier-jeanjacquesbis.pdf
(18.92 KiB) Downloaded 196 times
escalier-jeanjacques.dwg
(42.4 KiB) Downloaded 188 times

Marc56
Junior Member
Posts: 24
Joined: Wed May 02, 2018 1:15 pm

Re: probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Post by Marc56 » Thu Nov 23, 2023 12:02 pm

Bonjour,

Quand j'ouvre ton plan, il est côté en mètres, alors que le dessin est défini en millimètres

Si je remet le plan en unité de dessin: mètres
Préférences de dessin > Générale > Unité de dessin > Unité de dessin > Mètres

Et que j'imprime ensuite un PDF en sélectionnant échelle 1:20
j’obtiens un beau tracé
escalier-jeanjacques(1).pdf
(19.42 KiB) Downloaded 199 times
Est-ce cela que tu souhaites ?
:wink:

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Post by CVH » Thu Nov 23, 2023 1:40 pm

Marc56 wrote:
Thu Nov 23, 2023 12:02 pm
Quand j'ouvre ton plan, il est côté en mètres, alors que le dessin est défini en millimètres

Si je remet le plan en unité de dessin: mètres
Préférences de dessin > Générale > Unité de dessin > Unité de dessin > Mètres
C'est déjà correct.
Marc56 wrote:
Thu Nov 23, 2023 12:02 pm
Et que j'imprime ensuite un PDF en sélectionnant échelle 1:20
j’obtiens un beau tracé
Mais ici, je m'attends à un bug.

Par exemple, le calque « marche » est en épaisseur de ligne de 0.25mm (ISO).
Cela devrait être une ligne de 0,25 mm de large à toutes les échelles de papier, sur toutes sortes de papier.
0.25mm (ISO) est la taille du stylo depuis le jour où nous utilisions des stylos à encre sur du papier calque.
Et l'épaisseur d'un tel stylo ne changeait pas lorsqu'on dessinait sur A4, A3 ou même sur A0... A une échelle différente... :shock:

Le correctif est bon mais le correctif ne devrait pas être nécessaire.

Salutations,
CVH

Marc56
Junior Member
Posts: 24
Joined: Wed May 02, 2018 1:15 pm

Re: probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Post by Marc56 » Thu Nov 23, 2023 2:01 pm

Alternative:
Édition > Convertir unité de dessin > de Mètre à Millimètre.
(il faudra ensuite changer les unité de cotation si on veut rester en mètre)

Mais c'est sur que le plus simple est toujours de commencer un dessin dans l'unité de cotation souhaitée (mm en général pour la menuiserie)

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Post by CVH » Thu Nov 23, 2023 3:28 pm

Marc56 wrote:
Thu Nov 23, 2023 2:01 pm
Mais c'est sur que le plus simple est toujours de commencer un dessin dans l'unité de cotation souhaitée (mm en général pour la menuiserie)
En général, cela dépend des normes de l'entreprise ou de l'industrie et on m'a dit il n'y a pas si longtemps que pour les bâtiments, on préfère utiliser les cm. Là encore, je ne sais pas de quel type de norme il s’agit.
Marc56 wrote:
Thu Nov 23, 2023 2:01 pm
(il faudra ensuite changer les unité de cotation si on veut rester en mètre)
Cela devrait être simple avec un facteur de mesure linéaire mais ce n'est pas un paramètre global.
> Sélectionnez toutes les cotations. Par exemple avec le Filtre de Sélection (GF)
> Définissez le facteur de mesure linéaire sur 0,001 pour obtenir des mètres sur un dessin en mm.

- - - -

Tout cela ne doit pas affecter l'épaisseurd'une ligne avec, par exemple, une épaisseur de trait de 0,25 mm (ISO).
Les tailles géométriques des entités de dessin en unités sont mises à l'échelle du modèle vers papier.
La taille du stylo est invariante sur papier ...
... Ici c'est la taille du stylo qui est mise à l'échelle en unités de dessin pour s'afficher à l'écran sans utiliser les types de lignes pour l'écran (NL).

Autre exemple : Une taille de stylo de 0.25mm (ISO) est rendue à l'écran comme étant d'environ 0,01 pouce et sur papier, elle aura toujours une épaisseur de 0,25 mm quelle que soit l'unité ou le format de papier.

Tout cela n'explique pas l'épaisseur des lignes comme on le voit sur escalier-jeanjacquesbis.pdf.
Je m'attends toujours à un bug. :wink:

Salutations,
CVH

Marc56
Junior Member
Posts: 24
Joined: Wed May 02, 2018 1:15 pm

Re: probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Post by Marc56 » Thu Nov 23, 2023 3:50 pm

En général, cela dépend des normes de l'entreprise ou de l'industrie et on m'a dit il n'y a pas si longtemps que pour les bâtiments, on préfère utiliser les cm. Là encore, je ne sais pas de quel type de norme il s’agit.
À l'époque papier encre de chine, en france (système métrique), la bâtiment travaillait en mètre.
Avec comme échelles principales: (il y en a d'autres)
1:50 = 2 cm/m (plan d’exécution (le plan qui est donné sur le chantier))
1:20 = 5 cm/m (plan de détail ("zoom" qu'on met en marge d'un plan pour préciser un endroit difficile à lire))
1:100 = 1 cm/m (plan de masse (plan qui sert à situer le bâtiment sur un terrain)).
En CAO/DAO on ne devait jamais ajuster un dessin automatiquement pour qu'il entre dans la feuille, car s'il manquait une côte, l’utilisateur mesurait et se trompait dans le calcul d'échelle souvent. On devait rester dans une échelle classique et changer de papier ou faire des fragments.

On cotait tout en mètre, sauf les longueurs inférieures à 1 mètre qui était alors affichées en centimètre. La raison: moins charger le plan (ex: cloison de 7 cm: on écrivait 7 et non pas 0.07). De même on ne mettait pas .00 s'il n'y avait pas de décimale (comme sur les chèques). Je n'ai pas cherché à savoir si QCAD sait faire ce type de cotation ? De plus si on a 3 décimales, la troisième est décalée vers le haut d'une demi-hauteur.

Les menuisiers travaillaient en millimètres
Les cuisinistes souvent en centimètres (pour que le client puisse lire facilement)
Les tourneurs en 100 de mm ou 1000 de mm

Ceci était à l'époque papier. Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle (j'ai quitté ce domaine dans les années 90')
:wink:

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF ou imprimante

Post by CVH » Thu Nov 23, 2023 4:08 pm

Je ne le conteste pas, comme je l'ai dit: Il y a des normes et il y a des normes. :wink:
Je viens de donner un exemple récent et je l'ai remis en question parce que ...

Le sujet concerne d'une probleme d'epaisseur de trait en sortie PDF.
Et ceux-ci devraient être invariants :!:

Salutations,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Professional”