Liste entité et longueur

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Liste entité et longueur

Post by gortex3D » Fri Mar 01, 2024 3:22 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si il y a une solution ou un plugin qcad qui me permettrai sur un fichier DXF de lister
Le nombre de tracé et la longueur de chacun d'eux.

Afin de m'aider a chiffrer des temps de découpe par rapport à la longueur à découper et le nombre de point d'entrée.
Le top serait de pouvoir l'exporter en xls.

Auriez vous une idée, plugin ou méthode pour faire ca ?

Je suis actuellement sur la version 3.25.2.0

merci d'avance

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Liste entité et longueur

Post by CVH » Fri Mar 01, 2024 5:30 pm

Probablement oui,
Jetez un œil aux Outils de la ligne de commande QCAD: dwg2csv
https://www.ribbonsoft.com/fr/products/ ... line-tools

Je ne sais pas vraiment si cela prend en charge la propriété de longuer, ...
... mais alors il s'agit essentiellement de la distance entre les points finaux ou les nœuds.

Salutations,
CVH

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Liste entité et longueur

Post by gortex3D » Wed Mar 06, 2024 7:59 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Je n'ai jamais utilisé de ligne de commande dans QCAD je suis un peu perdu sur comment et ou les utiliser.
J'ai essayé de taper la commande en bas :

./dwginfo -l test.csv

Mais ca m'a répondu des erreurs.

Autrement est il juste possible de connaitre la longueur total des traces et le nombre d'entité ?
Dans information j'ai trouvé longueur total mais pas le nombre d'entité.

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Liste entité et longueur

Post by CVH » Wed Mar 06, 2024 4:58 pm

dwg2csv est un utilitaire de ligne de commande du système d'exploitation, vous ne le démarrez pas depuis QCAD.
gortex3D wrote:
Wed Mar 06, 2024 7:59 am
Autrement est il juste possible de connaitre la longueur total des traces et le nombre d'entité ?
Sélectionnez tous ceux qui vous intéressent, puis consultez l'éditeur de propriétés.
- En haut, la sélection indiquera le nombre d'éléments sélectionnés.
Dans la liste déroulante en détail : Quoi et combien.
- Propriétés spécifiques.. Longueur totale (Si possible)

Salutations,
CVH

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Liste entité et longueur

Post by gortex3D » Wed Mar 06, 2024 5:20 pm

Merci beaucoup pour votre aide.

Je viens de tester la ligne de commande mais je dois mal m'y prendre :

Image

Serait il possible de m'aider a comprendre ou ai je fais l'erreur ?

Sinon effectivement en bas j'ai bien le nombre d'entité sélectionné et dans les propriétés la longueur total, Merci

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Liste entité et longueur

Post by CVH » Wed Mar 06, 2024 5:40 pm

Pas Windows PowerShell.
Utiliser cmd.exe pour ouvrir une boîte de commande.

Votre instruction est fausse, elle devrait se lire: dwginfo -l "Joint fendu.dxf", tout comme l'exemple.
Mais incluez également les chemins complets vers le fichier .bat et le fichier .dxf.
Et: dwginfo n'est pas la même chose que dwg2csv, Il n'exporte pas au format CSV.

Aider à cela est problématique pour moi car les outils de ligne de commande ne fonctionnent pas bien sur mon système Win7.
https://www.qcad.org/rsforum/viewtopic.php?f=33&t=10677

Salutations,
CVH

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Liste entité et longueur

Post by gortex3D » Thu Mar 07, 2024 5:25 pm

Bonsoir,

bon ben je m'y prend mal mais j'ai du mal a comprendre d'ou vient mon souci, voila le retour de ma commande si je l'intègre dans un .bat

'dwginfo' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Liste entité et longueur

Post by gortex3D » Thu Mar 07, 2024 5:25 pm

Bonsoir,

bon ben je m'y prend mal mais j'ai du mal a comprendre d'ou vient mon souci, voila le retour de ma commande si je l'intègre dans un .bat

'dwginfo' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4943
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Liste entité et longueur

Post by Husky » Thu Mar 07, 2024 8:47 pm

@gortex3D

I believe that the path to the Qcad command line tools are not set in Windows variables what means the command line tools will only be executed in the home folder.

That means that they are only executable if you had navigate in cmd shell (Command shell! - not PowerShell) to the Qcad folder before you called them. Your provided screenshot shows the PowerShell and I think a wrong path ...

First I would test that you can reach the tool without the .bat (bat can be difficult)
Start Windows File Explorer,
Navigate to the Qcad folder where are all the command line tools are stored,
Type in Windows File Explorer the command cmd and confirm with enter,
The Windows Command shell will open and it is already focused to the correct folder,
Now type in the shell window the command:

dwginfo -h
or
dwg2svg -h

Note:
-h will only list the tool help list - we are only testing with this that the tool is executed.
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Liste entité et longueur

Post by CVH » Fri Mar 08, 2024 12:43 am

Husky wrote:
Thu Mar 07, 2024 8:47 pm
dwginfo -h
or
dwg2svg -h
Les deux commandes exécuteront un fichier *.bat :
=> dwginfo.bat ou dwg2csv.bat
*.bat ou *.exe ne sont pas des suffixes obligatoires.
*.bat est en première ligne et dans ce cas, il n'y a pas de fichier *.exe avec le même nom. :roll:

Ces fichiers *.bat appelleront alors qcadcmd.com et voici déjà l'un des problèmes.
Aucun chemin complet est inclus pour qcadcmd.com, l'exécutable doit être dans le dossier courant.

Code: Select all

@echo off
qcadcmd.com -no-gui -allow-multiple-instances -autostart scripts\Pro\Tools\DwgInfo\DwgInfo.js %0 %*

Code: Select all

@echo off
qcadcmd.com -no-gui -allow-multiple-instances -autostart scripts\Pro\Tools\Dwg2Csv\Dwg2Csv.js %0 %*
Une nouvelle instance de QCAD sera démarré sans interface graphique, puis démarrera automatiquement un fichier script JS:
- scripts\Pro\Tools\DwgInfo\DwgInfo.js
- scripts\Pro\Tools\Dwg2Csv\Dwg2Csv.js
Le reste des arguments est extrait de l’instruction de ligne de commande.
Cela signifie également que le fichier *.bat est traduit en un script QCAD pro exécuté sous QCAD et non en un exécutable.

Le deuxième problème est que les fichiers *.bat et qcadcmd.com sont probablement installés sous C:\Program Files\QCAD\ ....
Le contrôle de compte d'utilisateur Windows (UAC) protège les fichiers du dossier C:\Program Files sans exclusions spécifiques.
L'export ne peut donc pas y être stocké et l'exécution du programme peut être interdite depuis une ligne de commande.

Le troisième problème peut être que 'Windows Defender' et/ou un programme antivirus tiers n'autorisent pas l'exécution de ces fichiers sans exclusion spécifique.

Mon dernier obstacle était que QCAD signalait que le fichier DXF ne pouvait pas être importé même avec un chemin du fichier parfait.

Ce que j'ai fait, c'est définir une exclusion pour le dossier d'installation complet de QCAD et y copier également le fichier dxf.
J'ai suspendu Defender et mon antivirus pendant une heure.
Démarrez cmd.exe en tant qu'administrateur.
Accédez au dossier d'installation de QCAD avec cd "C:\Program Files\QCAD" et appelez le fichier *.bat.
Après plusieurs tentatives d'utilisation de tous les chemins du fichier stricts, cela a finalement fonctionné.
En tant qu'administrateur, l'exportation a été écrite dans le dossier d'installation de QCAD.

Rien que je ferai sur une base régulière. :roll:
C'est plus simple quand on n'utilise pas le fichier msi mais simplement le fichier zip pour une installation en dehors de la zone protégée.

CVH

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Liste entité et longueur

Post by gortex3D » Thu Mar 14, 2024 1:13 pm

Un grand merci pour tout ces renseignements, je vais faire des tests courant de semaine prochaine. J'ai tout de même de gros doute sur la possibilité de le faire après lecture de votre poste. Même si je suis administrateur de mon poste je ne le suis pas de mon antivirus (géré par l'entreprise) et il est très compliqué de gérer des exclusions dessus.

J'ai regardé aussi en lecture simple dans qcad pour les entrées je vais avoir un souci. Par exemple un trou oblong est composé de 2 demi cercle et de 2 traits ce qui donne 4 entités mais techniquement en découpe ca ne me fait qu'une seul entrée donc ce ne sera pas représentatif et risque de ne pas être utilisable.

Je vous tiens au courant de mes tests, encore merci

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Liste entité et longueur

Post by CVH » Thu Mar 14, 2024 1:36 pm

gortex3D wrote:
Thu Mar 14, 2024 1:13 pm
Par exemple un trou oblong est composé de 2 demi cercle et de 2 traits ce qui donne 4 entités mais techniquement en découpe ca ne me fait qu'une seul entrée donc ce ne sera pas représentatif et risque de ne pas être utilisable.
C'est double :
- On peut remplacer les quatre entités par une seule polyligne.
- En G-code il y a toujours quatre mouvements différents : 2 en mode G1 et 2 en mode G2/3.

Mais la longueur totale coupée reste la même ... :wink:

Salutations,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Professional”