Exportation dxf>svg inutilisable !?

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 66
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

Exportation dxf>svg inutilisable !?

Post by Papy Octet » Fri Jan 22, 2010 6:26 am

Bonjour,

J'avais créé des dessins sous Autocad, il y a quelques années.
Passé sous Linux, je dois retravailler certains de mes dessins. Pour cela, j'ai exporté mes dessins dwg en dxf.

Jusque là, pas de problème; Autocad le fait très bien.
QCad Pro ouvre aussi très bien ces fichiers dxf où je retrouve mes courbes dessinées au départ sous Autocad.

Mais voilà, je voudrais utiliser mes dessins dans Inkscape. Donc, pour ce faire, je dois exporter mes dessins dxf en svg. QCad pro semble être en mesure de le faire. Je teste et il semble que ce la fonctionne.

Mais à y regarder de plus près, et surtout en voulant modifier une de mes courbes (spline ou courbe de Bézier et autre "chemin" complexe), QCad pro a transformé toutes mes courbes en une succession de minuscules segments de droite comportant uniquement un noeud de début et un noeud de fin.
Je me retrouve avec un dessin qui se compose de dizaine de milliers de minuscules segments de droite qui simulent mes courbes initiales.

Le fichier svg est tout bonnement inutilisable !

Pour retrouver mes courbes initiales, et en une seule pièce au lieu des centaines obtenues lors de la conversion, je dois traiter chaque petit segment de droite un par un pour reconstituer la courbe initiale. Et pour chaque courbe, il y a des centaines de petits segments de droite !!!

Vraiment pas efficace comme conversion !

Une solutions ?

Merci.

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Post by andrew » Sat Jan 23, 2010 11:48 am

SVG export of QCAD is indeed only usable for presentation (embedding in documents, etc.), not for post-processing.

D'exportation SVG de QCAD est effectivement utilisable que pour la présentation (enrobage dans des documents, etc), non pour la post-traitement.

User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 66
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

Post by Papy Octet » Mon Jan 25, 2010 9:04 am

Mais alors, puisque c'est connu, ne peut-on espérer un véritable outil de transformation du dessin pour qu'il devienne exploitable lorsqu'il est exporté dans ce format SVG qui est devenu un standard dans le monde du libre ????

A tous les coups, ce serait un véritable plus pour votre logiciel.

A+

Post Reply

Return to “QCAD Professional”