Insertion de blocs

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
dcartron
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Sun Dec 05, 2010 3:57 pm

Insertion de blocs

Post by dcartron » Sun Dec 05, 2010 4:19 pm

Boujour tout le monde,

J'utilise Qcad sous linux depuis des années et jamais il ne m'était venu à l'idée de chercher un forum pour me dépanner, je galérais tout seul dans mon coin... Content de vous avoir trouvé :-)

Bon mon souci est au niveau des blocs et bilbiothèques de blocs. J'arrive à les créer sans pbs suite à la lecture de posts de ce forum, mais il me reste des questions..

Tout d'abord j'ai la version 2.0.5.0, sans modules additionnels (je ne savais mm pas qu'il en existait).

Première question : si je crée un bloc nommé porte et dessiné sur le calque 0, quelque soit le calque sur lequel je l'insère dans mon dessin il est enregistré à cheval sur le calque 0 et le calque sur lequel je veux le mettre (mettons plan-etage). Je dois afficher à la fois le calque 0 et plan-etage pour le voir. C'est normal ? Bug ou foncionnalité ? Je ne me sers jamais du calque 0 donc c'est pas trop génant, juste déroutant au départ. Et pas documenté à ma connaissance.

Deuxième question : si mon bloc est multicolore, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour qu'il le reste après insertion que de mettre les couches colorées dans des calques distincts, sinon l'import remet tout en noir et blanc. Et du coup les dits calques sont automatiquement ajoutés dans mon dessin, et il me faut les afficher aussi pour voir mon bloc. C'est un peu pénible... Du coup ma solution (pour l'instant) est de nommer les calques ~Vert ou ~Cyan, le ~ renvoyant le calque à la fin de la liste, afin qu'il ne me dérange pas. Comme ça quelque soit le calque sur lequel le bloc est inséré, ses différentes couches de couleur seront toutes au mm endroit. Qqun a trouvé mieux comme solution ?

Post Reply

Return to “QCAD Professional”