Comment créer sa bibliothèque de blocs ?

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
jln95
Registered Member
Posts: 1
Joined: Wed Dec 26, 2007 6:11 am
Location: Archipel des GAMBIER

Comment créer sa bibliothèque de blocs ?

Post by jln95 » Thu Dec 27, 2007 6:13 am

salut à tous,

je viens de découvrir Qcad que je trouve assez simple d'emploi et qui correspond bien à mes modestes besoins de dessin :)

dans le manuel en français, je n'ai pas trouvé comment ré-utiliser un bloc, créé dans un dessin, dans un autre dessin ?

ce qui revient à poser la question: comment peut-on se constituer sa propre bibliothèque de blocs ?

merci de vos explications :D

JLBourgeois
Newbie Member
Posts: 5
Joined: Sat Sep 06, 2008 1:31 pm
Location: France

Post by JLBourgeois » Thu Sep 11, 2008 9:34 pm

Le message est ancien et je ne suis pas sûr que son auteur a eu la patience d'attendre.

Nouveau sur ce forum, j'apporte ma contribution à ce problème.

Qcad est fourni avec des bibliothèques de symboles qui sont en fait des "blocs tout préparés". On peut aisément ajouter ses propres symboles à ces bibliothèques en enregistrant les dessins correspondants à l'emplacement souhaité dans ces bibliothèques (en créant au besoin des sous-répertoires). Il suffit ensuite d'insérer ces symboles dans n'importe quel dessin comme un bloc.

Toutefois, pour créer ces nouveaux symboles, faire attention à deux choses :

Avant de les enregistrer, décomposer le ou les blocs constituants le symbole.

Pour qu'ils s'insèrent au point où vous le souhaiter déplacer votre symbole pour que le point d'insertion coïncide avec l'origine des coordonnées (la croix rouge) avant de l'enregistrer

larry3406
Newbie Member
Posts: 4
Joined: Fri Sep 26, 2008 1:53 pm
Location: France

Post by larry3406 » Fri Sep 26, 2008 2:00 pm

Bonjour :D
J'ignore si jln95 attend toujours sa réponse, mais je débute aussi avec Qcad (version 2.2.2.0 acheté la semaine dernière) et j'avoue que le manuel en français ne m'est pas d'un grand secours.
J'aimerais savoir comment on utilise les bibliothèques de symboles puisqu'il n'existe pas, à ma connaissance, de commande insérer ou importer dans les menus.
D'autre part, j'avoue honteusement que je n'arrive même pas à créer un bloc :oops:
Si quelqu'un peut m'aider : merci d'avance.

JLBourgeois
Newbie Member
Posts: 5
Joined: Sat Sep 06, 2008 1:31 pm
Location: France

Post by JLBourgeois » Sat Sep 27, 2008 9:12 am

Pour utiliser les bibliothèques de symboles, il faut installer celles qui sont fournies par RibbonSoft. Elles sont disponibles sur la page suivante (en Anglais) :

http://www.ribbonsoft.com/qcad_library.html

Une fois ces bibliothèques installées, il faut faire apparaître la boite de dialogue des symboles en cliquant "Affichage > Barres d'outil > Explorateur de la bibliothèque". Cocher la case et la fenêtre des symboles s'affiche. Un bouton insérer permet de placer le symbole sélectionné dans le dessin en cours.

Pour la création de blocs, voir la documentation page 52 "Créer des blocs à partir d'entités existantes".

Il ne faut pas se décourager la connaissance de ce genre de logiciel vient petit à petit. Bon courage !

larry3406
Newbie Member
Posts: 4
Joined: Fri Sep 26, 2008 1:53 pm
Location: France

Post by larry3406 » Sat Sep 27, 2008 7:40 pm

merci JL pour cette réponse rapide :D

J'ai réussi à récupérer et utiliser ces fameuses librairies.

Par contre, je n'arrive toujours pas à localiser les blocs créés en vue de les incorporer à la librairie de Qcad.

JLBourgeois
Newbie Member
Posts: 5
Joined: Sat Sep 06, 2008 1:31 pm
Location: France

Post by JLBourgeois » Sun Sep 28, 2008 8:43 am

Attention à ne pas faire de confusion entre un bloc et un symbole de bibliothèque.

- Un bloc est un ensemble d'entités de dessin (lignes, cercles, etc.) groupées qui se comportent comme une entité unique dans un dessin. Un bloc n'apparaît que dans le dessin où il a été créé. Pour créer un bloc :
- Dessiner normalement les éléments qui constitueront le bloc
- Cliquer "Bloc > Créer bloc" ou cliquer sur l'icone "Créer bloc" dans la barre d'outils de CAO
- Sélectionner les entités faisant partie du bloc
- Cliquer sur la flèche => de la barre d'outils sélection
- Sélectionner le point d'insertion du bloc
- Dans la boite de dialogue qui s'ouvre donner un nom au bloc et cliquer sur OK. Le bloc est créé.
Si la case Liste des blocs est cochée dans "Affichage > Barres d'outils", le nom du bloc apparaît dans la liste. On peut l'insérer autant de fois qu'on veut dans le dessin et uniquement dans ce dessin.

- Un symbole de bibliothèque est un dessin qui est stocké dans l'arborescence des symboles comme n'importe quel dessin. Il peut être inséré dans tous les dessins que l'on crée (il est indépendant du dessin).
Comme je l'ai déjà signalé dans un post précédent, il ne doit pas contenir de blocs ni être lui même un bloc lors de sa création sinon cela ne marche pas, le symbole n'est pas créé.
Quand on place un symbole dans un dessin il est inséré en tant que bloc et apparaît dans la liste des blocs. Ce bloc se comporte alors comme un bloc ordinaire.

J'espère avoir été clair. Les notions de blocs et de symboles sont souvent source de confusion (pas seulement dans QCad).

larry3406
Newbie Member
Posts: 4
Joined: Fri Sep 26, 2008 1:53 pm
Location: France

Post by larry3406 » Sun Sep 28, 2008 12:16 pm

Oui JL : tu as été on ne peut plus clair :D

Pour ma part je considère ce fil comme résolu

Post Reply

Return to “QCAD Professional”