Déplacer l'origine

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
Jean P
Registered Member
Posts: 2
Joined: Mon Nov 17, 2014 8:59 am

Déplacer l'origine

Post by Jean P » Mon Nov 17, 2014 9:11 am

Bonjour tout le monde,
pas de trace d'une commande "déplacer l'origine" (je parle de la croix rouge) dans le manuel au demeurant fort mal torché. Cette fonction est tellement essentielle que si elle n'existe pas, je devrai me résoudre à chercher un autre programme. Help please.

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: Déplacer l'origine

Post by Clive » Mon Nov 17, 2014 3:20 pm

Salut Jean P
La Croix-Rouge est absolue coordonnée 0,0, pourquoi avez-vous besoin de le déplacer?
For the best support please state your operating system, QCAD version and add any supporting DXF/DWG files, screenshots etc...

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Déplacer l'origine

Post by andrew » Mon Nov 17, 2014 3:39 pm

Notez que le déplacement du point zéro absolu (ou l'origine) est exactement le même que le déplacement de votre dessin:

- Assurez-vous que toutes les couches sont visibles
- Sélectionner > Sélectionner tout
- Modifier > Copier / Déplacer
- Cliquez le point de référence à la nouvelle position de point zéro absolu
- Cliquez sur le point zéro absolu actuelle ou entrez "0,0" dans la ligne de commande et appuyez sur Enter
- Dans le dialogue, choisissez "Supprimer l'original"

Au lieu de déplacer le dessin autour souvent, vous pouvez également utiliser des coordonnées relatives à la place. Le zéro relatif (petit cercle rouge avec la croix) se positionne automatiquement par défaut, mais peut aussi être verrouillé à un endroit précis.

---

Note that moving the absolute zero point (or origin) is exactly the same as moving your entire drawing:

- Make sure all layers are visible
- Select > Select All
- Modify > Move / Copy
- Set reference point at new position of absolute zero point
- Click the current absolute zero point as target point or enter "0,0" in the command line and press enter
- In the dialog, choose "Delete Original"

If you find yourself moving the drawing around a lot you might want to consider using relative coordinates instead. The relative zero (small red circle with cross) positions itself automatically by default but can also be locked to a specific location.

Jean P
Registered Member
Posts: 2
Joined: Mon Nov 17, 2014 8:59 am

Re: Déplacer l'origine

Post by Jean P » Mon Nov 17, 2014 3:50 pm

A Andrew,
merci, ça fonctionne. C'est pas d'une souplesse idéale, mais ça marche ...

Post Reply

Return to “QCAD Professional”