problème d'impression

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

problème d'impression

Post by et76 » Sat Aug 04, 2012 4:29 pm

Bonjour,
Je suis sous linux fedora 16 avec une imprimante HP laserjet 2605 et je cherche à imprimer un plan de maison sur plusieurs pages et je n'obtiens pas ce que me montre l'aperçu avant impression.
J'ai choisi l'échelle 1:5 pour une maison dont les côtes maxi sont 1552 cm par 882 cm avec en plus les lignes de côtes.
Pour l'organisation des pages mon choix est 2 colonnes sur une ligne et le format des pages en paysage.
Après avoir centrer le plan celui-ci se trouve compris dans les 2 pages.
Pour imprimer depuis les boutons apparus après le choix d'aperçu je clique sur celui imprimer et le résultat n'est pas là.
Ayant choisi le marquage des pages avec les marques d'assemblage j'ai bien mes 2 pages A1 et B1 d'imprimées mais pour mon dessin juste une petite partie du haut à gauche.
J'ai refais l'essai avec une échelle 1:10 et une seule page, ce n'est pas mieux.
Où est l'erreur ?
Merci d'avance

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: problème d'impression

Post by Clive » Sat Aug 04, 2012 6:08 pm

Utilisation de Windows 7 -64 DACQ 3 Je ne peux pas reproduire ce problème:
Est-ce votre taille de la page il réglé correctement? (Dessin préférences> Impression de la page>)
[Edit: Essayez d'imprimer / exporter au format PDF et vérifier les résultats]

Using Windows 7 -64 QCAD 3 I cannot reproduce this problem:
Is your page size set correctly? (Drawing preferences > Printing > Page)
[Edit: Try printing/exporting to pdf and check the results]

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: problème d'impression

Post by et76 » Sat Aug 04, 2012 7:46 pm

Merci pour la réponse rapide,
J'ai fait l'essai d'exporter mon dessin en pdf et l'impression se réalise, mais hors QCAD, mais je ne suis pas sur que les dimensions soient respectées comme on doit l'attendre d'un logiciel de CAO.
Pour information sur la fonction impression, dans mon environnement, le choix de la fonction imprimer suivie de l'annulation dans la fenêtre imprimante lance quand même une impression d'une fiche vide.

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: problème d'impression

Post by Clive » Sun Aug 05, 2012 12:15 pm

et76 wrote:J'ai fait l'essai d'exporter mon dessin en pdf et l'impression se réalise, mais hors QCAD, mais je ne suis pas sur que les dimensions soient respectées comme on doit l'attendre d'un logiciel de CAO.
Si vous avez imprimé au format PDF avec succès - puis cela voudrait dire que DACQ fonctionne correctement comme prévu - le plus efficacement l'impression au format PDF utilise la même méthode que l'envoi d'une imprimante!
Donc, il me semble que le problème peut se situer entre DACQ et l'imprimante et non pas soley avec DACQ? Si je me trompe ici s'il vous plaît me corriger et d'expliquer plus loin.

If you have printed to pdf successfully - then this would suggest that QCAD is performing correctly as expected - as effectively printing to pdf is using the same method as sending to a printer!
So it would seem to me that the problem may lie between QCAD and the printer and not soley with QCAD? If i am wrong here please correct me and explain further.
et76 wrote:Pour information sur la fonction impression, dans mon environnement, le choix de la fonction imprimer suivie de l'annulation dans la fenêtre imprimante lance quand même une impression d'une fiche vide.
S'il vous plaît utiliser le bugtracker si vous avez besoin de:
http://www.qcad.org/bugtracker/

Please use the Bugtracker if you need to:
http://www.qcad.org/bugtracker/

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: problème d'impression

Post by et76 » Tue Aug 07, 2012 2:18 pm

Pour le bugreport je ne suis pas anglophone donc je ne peux pas le transmettre

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: problème d'impression

Post by Clive » Tue Aug 07, 2012 2:30 pm

et76 wrote:Pour le bugreport je ne suis pas anglophone donc je ne peux pas le transmettre
Pas de problème - décrire votre rapport de bogue ici en détail et il peut être traduit et ajouté sur le bugtracker.
No problem - describe your bug report here in full detail and it can be translated and added to the bugtracker.

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: problème d'impression

Post by Clive » Tue Aug 07, 2012 8:30 pm


et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: problème d'impression

Post by et76 » Wed Aug 08, 2012 2:19 pm

Rebonjour,
Le point à raporter comme bug est : si on choisit le mode imprimer sous linux, on arrive ensuite dans une fenêtre de caractéristiques de l'imprimante et là si on fasse le choix d'annuler l'opération, un ordre est quand même envoyé à l'imprimante qui imprime une page blanche.

Quand au problème d'impression objet principal de mon post, j'ai refait des essais avec un fichier exemple et celui-ci s'imprime correctement.
J'ai donc poursuivi mes investigations avec mon dessin et j'ai trouvé mon erreur :
Pour mon dessin j'ai choisi comme unité le CM et j'ai choisi la même définition pour l'unité du papier avec le raisonnement suivant : les dimensions sur le papier seront écrites en CM et comme l'aperçu avant l'impression me convenait, je ne me suis pas aperçu que je cherchai à imprimer en 10 fois plus gros.
Je pense que mon erreur vient de l'utilisation d'autre logiciel de CAO qui me proposait une échelle en fonction des informations qu'il avait sur les caractéristiques de mon imprimante.
Donc il faut que je résonne autrement avec QCAD, c'est tout et que j'adapte mon dessin comme les épaisseurs des traits et la taille des cotations entre la lisibilité à l'écran et le résultat à l'impression.
Merci encore

User avatar
Diamant40
Junior Member
Posts: 24
Joined: Thu Oct 02, 2014 6:10 pm

Re: problème d'impression

Post by Diamant40 » Wed Dec 30, 2015 12:51 pm

Je ne comprends pas pourquoi, si, après changement d'échelle, le dessin apparaît correctement dans le format de la page d'aperçu avant impression (A4 par ex.) il n'est pas imprimé correctement.
Alors à quoi sert la fonction "aperçu avant impression" si elle est cause de pages imprimées perdues ?
Comment doit on faire pour éviter ce problème ?

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9019
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: problème d'impression

Post by andrew » Wed Dec 30, 2015 12:56 pm

Diamant40: There is likely a problem with your drawing settings. Please attach the drawing, so we can help efficiently. Thanks.

Pour traduire en français, s'il vous plaît utilisez http://translate.google.com, merci.

User avatar
Diamant40
Junior Member
Posts: 24
Joined: Thu Oct 02, 2014 6:10 pm

Re: problème d'impression

Post by Diamant40 » Wed Dec 30, 2015 9:04 pm

Hi Andrew !
I join to you the drawing which is causing printing problem (Maison.dxf).
O.K., I tried with another drawing (Thales) which is well printed, I join too.
I don't understand the explanation from et76 concerning the difference of scales.....
Apologise for my poor english !
Thanks for your help.
Attachments
Thales01.dxf
(85.91 KiB) Downloaded 904 times
Maison.dxf
(272.54 KiB) Downloaded 838 times

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: problème d'impression

Post by J-J » Wed Dec 30, 2015 9:43 pm

Bonsoir Diamant40,

Si je mets le format papier sur A4, et que je refait échelle auto, le rapport d'impression est 0.0106, La page s'imprime correctement sur la feuille.

Bon réveillon
JJ Win7 pro-64

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9019
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: problème d'impression

Post by andrew » Mon Jan 04, 2016 12:28 pm

Diamant40:
Edition > Preferences de dessign > Impression > Page
Screen Shot 2016-01-04 at 12.23.30.png
Screen Shot 2016-01-04 at 12.23.30.png (126.31 KiB) Viewed 21804 times
Edition > Preferences de dessign > Impression > Plusieurs Pages
Screen Shot 2016-01-04 at 12.25.12.png
Screen Shot 2016-01-04 at 12.25.12.png (118.02 KiB) Viewed 21804 times
Fichier > Apercu avant Impression
Screen Shot 2016-01-04 at 12.27.39.png
Screen Shot 2016-01-04 at 12.27.39.png (40.39 KiB) Viewed 21804 times

Post Reply

Return to “QCAD Professional”