Indice ou exposant

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Indice ou exposant

Post by et76 » Wed Aug 15, 2012 9:41 pm

Bonjour,
En suivant le livre de QCAD 2.2 je découvre la version 3 du manière plus approfondie que je ne l'avais fait avec la version 2.2, car la version 3 m'offre l'impression sur plusieurs pages avec point de coupe.
En suivant les exemples que je n'avais que survolés, C'EST UNE ERREUR, je découvre beaucoup de points bien utiles,
donc j'ai essayé l'écriture des indices et exposants selon les indications et je n'obtiens pas le résultat excompté.
Je précise que je suis sous linux fedora 16 avec la version 3.0.0.
Donc je veux écrire 100 m2 avec le 2 en exposant : la méthode expliquée est d'écrire 100 m\S2\; et mon résultat est 100m \S2\; si j'utilise l'outil modifier et éditer le texte je trouve 100m \\S2\\;
J'ai essayé 100 m /S2/; me problème mais sans doublage des séparateurs dans modifier et éditer le texte.
Autre problème avec l'outil texte je n'arrive pas écrire un texte avec un ou plusieurs retours à la ligne.
Merci de me donner les bonnes écriture de commande texte.
Je suis content de ce que je découvre pouvoir faire avec QCAD.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Indice ou exposant

Post by J-J » Thu Aug 16, 2012 1:15 pm

Bonjour,
Pour les exposants et indices, je suis d'accord avec vous: le format d'écriture de 2.2.2.0 ne produit pas le résultat décrit dans le manuel (ver 3.0). Pour obtenir 100m2 avec le 2 en exposant il faut taper 100m\S2^; et pour l'indice: 45X\S^1;
Par contre, je n'ai pas pu reproduire le problème d'écriture sur plusieurs lignes avec la fonction texte.
système: win7/64 bit


Hello,
For exponents and subscripts, I agree that the syntax used in 2.2.2.0 does not produce the expected results, it is also described as such in the QCAD 3 manual. In order to obtain what you want, you should type: 100m\S2^; for exponents and 45X\S^1; for subscripts.
I could not reproduce the carriage return problem you mentioned with the text function.
platform: win7/64 bit

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: Indice ou exposant

Post by et76 » Fri Aug 17, 2012 11:25 am

Rebonjour,
J'ai fait l'essai des commandes indiquées sous linux fecdora 16 mon système d'exploitation habituel et sous une version windows XP pro : résultat je n'obtiens pas les résultats espérés.
Etant sous windows j'en ai profité pour faire les essais d'impression et d'écriture de texte indiqués dans un autre messaage :
1) le défaut d'impression d'une page blanche après l'annulation de l'impression depuis la fenêtre d'impression n'existe pas sous windows, donc c'est un problème avec la version linux
2) de même l'impossibilité d'avoir le texte sur plusieurs lignes avec l'outil texte n'existe pas sous windows,, donc c'est un problème avec la version linux

C'est 2 essais s'ajoute au problème d'indice et d'exposant pour la version linux, alors question ces commandes font sauf erreur de ma part à des commandes particulières vers l'imprimante ou vers le système exemple la commande retour chariot chr(13), les anomalies constatées ne seraientt pas en rapport avec un transcodage clavier ?
A+

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: Indice ou exposant

Post by et76 » Fri Aug 17, 2012 11:40 am

Je complète ma réponse précédente;
J'ai fait l'essai avec une version QCAD 2.2.xx toujours sous linux fedora 16 : l'écriture des indices et exposants est correcte et en chargeant un plan réalisé avec la version 3 dans la fenêtre des calques le nom que j'ai donné à l'un deux Murs extérieurs comprend sous la version 2 des caractères spéciaux un A surmontés d'un signe suivi d'un autre caractère genre arobase.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Indice ou exposant

Post by J-J » Fri Aug 17, 2012 11:48 am

Bonjour,
Désolé, je ne suis pas informaticien ni versé sur Linux. Il faudrait renvoyer la question vers Andrew, vérifiez peut-être la liste des "bug reports" et, le cas échéant en ouvrir un sur votre problème.

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9036
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Indice ou exposant

Post by andrew » Thu Aug 23, 2012 6:16 pm

et76: Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes vos questions / rapports correctement. Mais voici quelques problèmes communs avec l'outil texte:
Pour plusieurs lignes de texte, s'il vous plaît assurez-vous que la case à cocher "Texte simple" est pas cochée dans la boîte de dialogue de texte.
Vous pouvez créer des exposants et des indices à l'aide de l'outil de mise en forme du texte enrichi (boutons en haut).
Pour entrer le code pour les exposants et les indices directement (texte\Ssuperscript^indice;), s'il vous plaît utiliser la 'Source' onglet dans la fenêtre de texte ou l'éditeur de propriétés.


et76: I'm not sure I understood all of your questions / reports correctly. But here are some common problems with the text tool:
For multiple lines of text, please make sure that the check box "Simple Text" is not checked in the text dialog.
You can create superscripts and subscripts using the rich text formatting tool (buttons at the top).
To enter the code for superscripts and subscripts directly (text\Ssuperscript^subscript;), please use the 'source' tab in the text dialog or the property editor.

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: Indice ou exposant

Post by et76 » Thu Aug 23, 2012 9:37 pm

Merci Andrew je n'utilisai l'outil texte que dans sa version de base, j'ai découvert que cet outil était beaucoup plus riche dans la version 3.
Juste une dernière remarque, cet outil permet de mettre en couleur le texte directement ou une partie du texte pas seulement l'indice ou l'exposant ?
C'est un détail

Post Reply

Return to “QCAD Professional”