j'ai qcad pro sur windows
mon fichier dxf contient beaucoup d'images volumineuses.
j'ai décidé de remplacer toutes mes images dans le fichier par une image de quelques Ko, avec un programme c# (netDXF)
Ainsi je fais des fichiers csv avec les chemins de fichiers images et je peux restaurer des séries d'images différentes ("jeux" d'images différents)
cela rend Qcad plus rapide, en fonctions des images PNG que j'utilise, au lieu de tout conserver.
Mais parmi les données à enregistrer il y a "facteur de largeur" et "facteur de hauteur" qui n'apparaissent pas dans les propriétés des objets netDXF.
ces données sont-elles stockées ? ou sont-elles recalculées ?
les facteurs largeur et hauteur
Forum rules
Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.
Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.
Postez une question par sujet.
Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.
Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.
Postez une question par sujet.
-
- Newbie Member
-
- Premier Member
Re: les facteurs largeur et hauteur
Bonjour et bienvenue sur le forum QCAD.
Le facteur de largeur et de hauteur sont des propriétés d'un objet de dessin bitmap dans QCAD.
Ces facteurs sont stockés dans le fichier de dessin ainsi que dans le lien vers le fichier bitmap.
Ils ne font pas partie du fichier bitmap.
Les bitmaps ne stockent pas leur taille réelle, uniquement sous forme de N fois M pixels.
En général, 1 pixel correspond à 1 unité de dessin de haut et 1 unité de dessin de large. (facteurs = 1.00)
La largeur du bitmap dans le dessin est alors N fois le facteur de largeur exprimé en unités de dessin.
Il en va de même pour la hauteur, mais alors M fois le facteur de hauteur.
Voir la propriété Largeur et Hauteur dans l'éditeur de propriétés.
Toutes les propriétés spécifiques signalées dans l'éditeur de propriétés sont natives DXF/QCAD.
Aucune n'a de signification dans le fichier bitmap.
Au lieu de mettre à l'échelle la représentation, on pourrait également mettre à l'échelle la source bitmap.
Dans ce cas, les facteurs doivent être adaptés dans le fichier de dessin DXF.
La taille réelle sera recalculée.
Salutations,
CVH
Le facteur de largeur et de hauteur sont des propriétés d'un objet de dessin bitmap dans QCAD.
Ces facteurs sont stockés dans le fichier de dessin ainsi que dans le lien vers le fichier bitmap.
Ils ne font pas partie du fichier bitmap.
Les bitmaps ne stockent pas leur taille réelle, uniquement sous forme de N fois M pixels.
En général, 1 pixel correspond à 1 unité de dessin de haut et 1 unité de dessin de large. (facteurs = 1.00)
La largeur du bitmap dans le dessin est alors N fois le facteur de largeur exprimé en unités de dessin.
Il en va de même pour la hauteur, mais alors M fois le facteur de hauteur.
Voir la propriété Largeur et Hauteur dans l'éditeur de propriétés.
Toutes les propriétés spécifiques signalées dans l'éditeur de propriétés sont natives DXF/QCAD.
Aucune n'a de signification dans le fichier bitmap.
Au lieu de mettre à l'échelle la représentation, on pourrait également mettre à l'échelle la source bitmap.
Dans ce cas, les facteurs doivent être adaptés dans le fichier de dessin DXF.
La taille réelle sera recalculée.
Salutations,
CVH
-
- Newbie Member
J'ai réussi à exporter les caractéristiques de mes images : File, largeur, hauteur, x et Y.
et ceci dans un fichier CSV avec l'intention de faire des fichiers csv partiels qui ne contiennent que 10 images.
pour remplacer une image volumineuse, j'utilise une image "light" de quelques Ko.
Ainsi le fichier dxf sera plus rapide à ouvrir.
Tout fonctionne pour les csv en export.
donc j'importe et je modifie les propriétés de ces images "light " de remplacement temporaires pour y remettre les images d'origine (volumineuses), ce qui fonctionne également.
enfin dans qcad j'ouvre le dxf obtenu : il plante qcad à la fin du chargement !
En comparant le fichiers dxf d'origine et le fichier dxf modifié je constate qu'il manque des zones de données.
Donc changer les propriétés avec la bibliothèque .net "netDxf Copyright(C) 2009-2022 Daniel Carvajal," est certainement inadapté, car il grantit Autocad mais pas explicitement qcad. Et il a pu oublier certaines propriétés ? donc ECHEC.
Finalement la question est :
Existe-t-il un moyen par un add-in ou logiciel d'alléger un DXF QCAD pour que ces données binaires puissent être externalisées et alléger le fichier.
Car les images, malgré leur lien "externe" (propriété fichier) ne sont pas évidemment totalement externe.
Autre question : y a-t-il une "bonne pratique" dans qcad pour externaliser complètement l'image , SANS la Supprimer ni ses propriétés, et donc pour activer son chargement à la demande, et idem pour la décharger complètement ?
(désolé pour la longueur de cette demande)
et ceci dans un fichier CSV avec l'intention de faire des fichiers csv partiels qui ne contiennent que 10 images.
pour remplacer une image volumineuse, j'utilise une image "light" de quelques Ko.
Ainsi le fichier dxf sera plus rapide à ouvrir.
Tout fonctionne pour les csv en export.
donc j'importe et je modifie les propriétés de ces images "light " de remplacement temporaires pour y remettre les images d'origine (volumineuses), ce qui fonctionne également.
enfin dans qcad j'ouvre le dxf obtenu : il plante qcad à la fin du chargement !
En comparant le fichiers dxf d'origine et le fichier dxf modifié je constate qu'il manque des zones de données.
Donc changer les propriétés avec la bibliothèque .net "netDxf Copyright(C) 2009-2022 Daniel Carvajal," est certainement inadapté, car il grantit Autocad mais pas explicitement qcad. Et il a pu oublier certaines propriétés ? donc ECHEC.
Finalement la question est :
Existe-t-il un moyen par un add-in ou logiciel d'alléger un DXF QCAD pour que ces données binaires puissent être externalisées et alléger le fichier.
Car les images, malgré leur lien "externe" (propriété fichier) ne sont pas évidemment totalement externe.
Autre question : y a-t-il une "bonne pratique" dans qcad pour externaliser complètement l'image , SANS la Supprimer ni ses propriétés, et donc pour activer son chargement à la demande, et idem pour la décharger complètement ?
(désolé pour la longueur de cette demande)
-
- Premier Member
Désolé de le dire, mais il n'y a pas de données bitmap réelles stockées dans les fichiers DXF ni dans les fichiers DWG créés par QCAD.
Il stocke uniquement:
Les facteurs de largeur et de hauteur stockés sont utilisés pour recalculer la taille dans QCAD.
Comme indiqué, les bitmaps ne stockent pas de taille réelle, uniquement en N pixels de large et M pixels de haut.
Par exemple: Il sera simplement affiché plus petit sur un écran avec un dpi élevé.
Lorsque la taille en pixels du bitmap ne change pas, il n’y a plus rien à faire.
Si l'image bitmap contient moins de pixels, vous devez alors déterminer de nouveaux facteurs basés sur la taille d'origine en pixels, les facteurs d'origine et la nouvelle taille en pixels.
Salutations,
CVH
Il stocke uniquement:
- Un lien vers un fichier externe.
La hauteur et la largeur ou la relation entre un pixel et une unité de dessin.
L'angle.
Le facteur de fondu.
La position de référence du coin inférieur gauche de l'image bitmap.
Les facteurs de largeur et de hauteur stockés sont utilisés pour recalculer la taille dans QCAD.
Comme indiqué, les bitmaps ne stockent pas de taille réelle, uniquement en N pixels de large et M pixels de haut.
Par exemple: Il sera simplement affiché plus petit sur un écran avec un dpi élevé.
Lorsque la taille en pixels du bitmap ne change pas, il n’y a plus rien à faire.
Si l'image bitmap contient moins de pixels, vous devez alors déterminer de nouveaux facteurs basés sur la taille d'origine en pixels, les facteurs d'origine et la nouvelle taille en pixels.
Salutations,
CVH