Impression plusieurs pages

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Joel
Junior Member

Impression plusieurs pages

Post by Joel » Fri Sep 15, 2023 1:07 pm

Bonjour, Rebonjour,
Je suis à la recherche des indications précisant comment organiser mes fichiers (dispositions sur le fichier dwg) pour pouvoir efficacement utiliser le bouton raccourci "impression plusieurs pages".
En particulier, puis imprimer plusieurs page successives en sélectionnant la même zone de dessin, mais des calques différents pour chaque page ?
Où puis-je trouver le descriptif ?
Bien cordialement
Joël

Husky
Moderator/Drawing Help/Testing

Re: Impression plusieurs pages

Post by Husky » Fri Sep 15, 2023 5:37 pm

Work smart, not hard: QCad Pro
QcadPro, QcadCam, Win11/64, 64GB RAM, 10-Core, SSD
If a thread is considered as "solved" pls. change the title of the 1. post to "[solved] Title..."

Joel
Junior Member

Post by Joel » Fri Sep 15, 2023 6:58 pm

Merci
Je vais regarder le tutoriel de près.
Et je reviendrai, éventuellement, vers vous si nécessaire.
Bien cordialement
Joël

Ellerre
Newbie Member

Post by Ellerre » Fri Nov 01, 2024 3:34 pm

Bonjour,
je me permets de relancer ce post parce que je ne trouve pas de réponse dans le tutoriel : "puis imprimer plusieurs page successives en sélectionnant la même zone de dessin, mais des calques différents pour chaque page ?"
Lorsque je crée plusieurs fenêtres d'affichage, je n'arrive pas à désolidariser leurs présentations et faire apparaitre des calques différents dans chaque fenêtre (très utile pour montrer les différentes étapes d'un projet).
Quelqu'un peut-il nous expliquer ?
LR
Windows 10 Famille
QCAD 3.31.2.4

CVH
Premier Member

Post by CVH » Fri Nov 01, 2024 3:47 pm

Les états des calques liés aux fenêtres ou aux présentations ne sont pas pris en charge à ce stade.
Il y a d'autres sujets concernant le même.

Par exemple:
https://www.qcad.org/rsforum/viewtopic. ... 166#p27166

Je ne parviens pas à récupérer une demande de fonctionnalité pour le moment.
Mais je pense que ça devrait exister. QCAD Bugtracker

Changer manuellement l’état des calques par présentation est votre meilleure option.

Salutation,
CVH

CVH
Premier Member

Post by CVH » Fri Nov 01, 2024 4:12 pm

Finalement trouvé 2 demandes de fonctionnalités associées:
FS#1903 (2019) et FS#2018 (2019)

Salutation,
CVH

Ellerre
Newbie Member

Post by Ellerre » Fri Nov 01, 2024 10:48 pm

Merci CVH, pour ces recherches. Je découvre ainsi le "QCAD Bugtracker" ! Les fonctionnalités associées que vous avez trouvé me laisse perplexe : "2018", "2019", "priorité très basse", aucune échéance de décidée. Je me demande si je ne perd pas mon temps...

Je suis sur le logiciel depuis quelques semaines et je suis surprise que cette fonctionnalité n'existe pas. Elle est pourtant indispensable pour des projets qui touchent au BTP (VRD, architecture, aménagements paysagers,..). Dans ces applications, il est impensable de faire des présentations au coup par coup : on présente souvent une dizaine de version du même ensemble.
Je suis consciente que pour la mise en plan de pièces à fabriquer la possibilité de faire plusieurs présentations avec des calques différents parait bien inutile... Mais je ne crois pas que l'avenir des logiciels 2D soit là. En revanche dans bien des métiers du BTP le 2D a toujours sa place.

Je suis amer en vous écrivant mais ce n'est pas après vous que j'en ai bien évidemment. Je vous remercie encore.

Bonne soirée.
LR
Windows 10 Famille
QCAD 3.31.2.4

CVH
Premier Member

Post by CVH » Sat Nov 02, 2024 4:38 am

Bonjour,
Nous ne pouvons que citer Andrew à ce sujet.
andrew wrote:
Wed Jun 26, 2024 2:48 pm
When comparing QCAD to other CAD systems, such as Autocad, please consider the platform availability and license cost as well for a fair assessment. Thank you.
Traduction Google :
  • Lorsque vous comparez QCAD à d'autres systèmes de CAO, tels qu'Autocad, veuillez également prendre en compte la disponibilité de la plateforme et le coût de la licence pour une évaluation équitable. Merci
Salutation,
CVH

andrew
Site Admin

Post by andrew » Sat Nov 02, 2024 12:08 pm

Ellerre: Les calques d'affichage ne sont pas encore disponibles dans QCAD en raison de la complexité de la tâche (cette information doit être stockée, lue, affichée et éditée d'une manière ou d'une autre) et en raison d'autres priorités. Veuillez comprendre que chaque utilisateur de QCAD a une priorité différente. Puisque cette fonction est si importante pour votre cas d'utilisation, je suis heureux d'effectuer un remboursement complet de votre achat, afin que vous puissiez chercher une solution alternative qui offre cette fonction. Veuillez confirmer brièvement. Merci.

Ellerre
Newbie Member

Post by Ellerre » Tue Nov 05, 2024 10:15 pm

andrew wrote:
Sat Nov 02, 2024 12:08 pm
Ellerre: Les calques d'affichage ne sont pas encore disponibles dans QCAD en raison de la complexité de la tâche (cette information doit être stockée, lue, affichée et éditée d'une manière ou d'une autre) et en raison d'autres priorités. Veuillez comprendre que chaque utilisateur de QCAD a une priorité différente. Puisque cette fonction est si importante pour votre cas d'utilisation, je suis heureux d'effectuer un remboursement complet de votre achat, afin que vous puissiez chercher une solution alternative qui offre cette fonction. Veuillez confirmer brièvement. Merci.
Bonjour Andrew, je vous présente mes excuses si mon message vous a agressé, je voulais vous apporter des arguments. J'étais réellement persuadé que la fonction existée quand j'ai choisi QCAD, d'où ma déception. Je trouve votre proposition de remboursement généreuse, mais je vais continuer de fouiller le logiciel et effectivement si le manque de possibilité de paramétrage sur les présentations m'est trop pénible je passerai sur un autre logiciel.

J'ai découvert la fonction "Etat des calques" pour enregistrer mes différentes présentations, ce qui me facilite la tâche d'impression. Fonction que je n'avais pas encore trouvée lorsque je vous ai laissé le dernier message. Mon approche est certainement naïve, mais ne serait-il pas possible de relier cette fonction (où du coup les informations sont stockées) à la fonction de présentation ?

Merci pour vos réponses et votre travail.
LR
Windows 10 Famille
QCAD 3.31.2.4

CVH
Premier Member

Post by CVH » Wed Nov 06, 2024 4:09 am

Ellerre wrote:
Tue Nov 05, 2024 10:15 pm
"Etat des calques" ... Fonction que je n'avais pas encore trouvée lorsque je vous ai laissé le dernier message
CVH wrote:
Fri Nov 01, 2024 3:47 pm
Changer manuellement l’état des calques par présentation est votre meilleure option.
J'aurais dû mettre un lien vers le tutoriel, désolé de ma part. :wink:

Ellerre wrote:
Tue Nov 05, 2024 10:15 pm
mais ne serait-il pas possible de relier cette fonction (où du coup les informations sont stockées) à la fonction de présentation ?
Pour le moment, les états des calques sont globaux.
Des états dédiés à chaque fenêtre d'affichage ou à chaque mise en page nécessiteraient une approche différente.
- Pour les définir, les lier à une fenêtre d'affichage ou à une mise en page.
- Pour modifier uniquement un certain état.
- Pour le rendu, ou pour déterminer ce qu'il faut afficher, comment et quand. Ou quel état a l'ordre le plus élevé et quand.
- Et ensuite pour le stocker dans un fichier dxf/dwg.

Répétant essentiellement le résumé d'Andrew.
Les propriétés de l'entité « Par couche » prennent alors une toute autre signification.

Salutation,
CVH

andrew
Site Admin

Post by andrew » Mon Nov 11, 2024 11:25 pm

Ellerre: Je suis revenu sur ce sujet cette semaine et j'ai mis en place un moyen simple de contrôler la visibilité des calques pour les fenêtre d'affichage individuelles par le biais d'une boîte de dialogue.

Le nouvel outil est disponible sous Dessin > Fenêtre d'affichage > Gérer les calques de la fenêtre d'affichage ou dans le menu contextuel d'une fenêtre d'affichage (clic droit sur la fenêtre d'affichage et choix de «Gérer les calques de la fenêtre d'affichage»).

Vous pouvez tester cette fonctionnalité en installant la dernière version 3.31.2.2 de l'instantané de développement ("Snapshots") à partir de votre lien de téléchargement.

Ellerre
Newbie Member

Post by Ellerre » Fri Nov 29, 2024 2:13 pm

Bonjour Andrew, merci beaucoup.
Je vais télécharger cette version et tester ça.
Bonne journée,
LR
LR
Windows 10 Famille
QCAD 3.31.2.4

Ellerre
Newbie Member

Post by Ellerre » Fri Nov 29, 2024 2:46 pm

Vous pouvez tester cette fonctionnalité en installant la dernière version 3.31.2.2 de l'instantané de développement ("Snapshots") à partir de votre lien de téléchargement.
Re-bonjour Andrew,
je suis allée sur mon lien de téléchargement et je n'ai pas trouvé la version 3.31.2.2 (il a dû être remplacé par des versions plus récentes).

Je suis sous "Windows 10 Famille", j'ai donc téléchargé la version 3.31.2 et la dernière version sous Windows en 64 bits que j'ai trouvé : fichier "qcad-3.31.2.4-pro-win64-qt6-installer.msi"

La version 3.31.2 aucun problème mais sans le dispatch de votre évolution, donc j'ai installé la 3.31.2.4-qt6 et là, petit problème : il ne reconnait pas le format .dwg ; il semble également que certains certains sous-menus aient disparu du menu "Dessin".
Message à l'ouverture d'un fichier .dwg : "Aucun importateur appropriée trouvée. S'il vous plaît vérifiez le format de fichier et son extension".
QCAD_PbOuvDWG.JPG
QCAD_PbOuvDWG.JPG (17.73 KiB) Viewed 37910 times
Ai-je fait une erreur lors de l'installation ou dans le choix de mes fichiers ?

Merci pour votre aide,
Bonne journée,

LR
LR
Windows 10 Famille
QCAD 3.31.2.4

andrew
Site Admin

Post by andrew » Fri Nov 29, 2024 3:06 pm

Merci pour vos commentaires. Pouvez-vous essayer de désinstaller complètement QCAD et de réinstaller le qcad-3.31.2.4-pro-win64-qt6-installer.msi ? Je pense qu'il s'agit d'un problème lié au programme d'installation de Windows.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”