Redessiner un PDF

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
gortex3D
Full Member

Redessiner un PDF

Post by gortex3D » Tue Sep 03, 2024 6:51 am

Bonjour,

J'ai besoin de redessiner une semelle un peu particulière. J'ai le modèle qui a été scanné en PDF. J'aimerai mettre le pdf en fond pour redessiner le contour sur qcad.

Comment faire pour mettre le pdf en fond ?
Comment être sur que la dimension soit conforme ?

Merci pour les astuces, je suis sur la version 3.25.2 sous windows 11 pro

CVH
Premier Member

Re: Redessiner un PDF

Post by CVH » Tue Sep 03, 2024 8:46 am

Bonjour,
Lorsqu'un PDF inclut information vectorielles, celles-ci sont généralement importées directement sous forme d'entités de dessin.
Au mieux, le contenu est importé sous forme de bloc.

Mais un scan est probablement une image et nous pouvons alors choisir d'importer l'image elle-même dans la boîte de dialogue d'importation.
Au mieux, le contenu n’est pas importé sous forme de bloc mais sous forme d'une seule entité d'image.
Voir la barre d’outils options avant d’insérer le contenu.

Nous pouvons mettre l'image (ou la référence de bloc) en arrière-plan avec Placer en arrière plan (MB) lorsqu'elle est sélectionnée.

Pour une image:
Il peut être intéressant d'adapter la transparence avec le facteur de fondu dans l'éditeur de propriétés lorsqu'elle est sélectionnée.
Un fondu de 50 à 70 fera l'affaire. :wink:

Un autre conseil est de placer l'importation sur un calque dédié et de verrouiller ce calque avant de dessiner dessus.
Redessiner les nouvelles entités sur un calque différent.

Pour mettre une image à l'échelle, nous avons besoin d'au moins une distance connue dans l'image.
Tracez une ligne (LI) du point connu A au point connu B.
Sélectionnez maintenant la ligne et l'image et mettez à l'échelle (SZ) le tout avec un facteur = distance requise AB / distance actuelle AB.
On peut saisir le facteur sous forme d'équation dans la boîte de dialogue.
On peut utiliser l'option Insérer une mesure lorsque l'on n'utilise pas la boîte de dialogue Échelle (SZ) mais plutôt la barre d'outils options.
Le plus les chiffres sont précis, le mieux le contenu est mis à l’échelle selon les besoins. :wink:

Les images trouvées dans un fichier PDF sont extraites dans un sous-dossier de l'emplacement du fichier PDF.
Étant donné qu'une image n'est pas stockée dans un fichier DXF ...
... Nous devons conserver tous les éléments (DXF, PDF, PNG) ensemble lorsque nous déplaçons le fichier de dessin.

Salutations,
CVH

gortex3D
Full Member

Post by gortex3D » Thu Sep 05, 2024 5:31 pm

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces explications. J'ai pu redessiner ma pièce. J'ai du convertir mon pdf en bmp avec un convertisseur en ligne. Pour un usage totalement différent effectivement il m'arrive de convertir des pdf en dxf mais ce sont des fichiers vectorisé la clairement c'est une image.

Je n'ai pas trouvé par contre facile le redimensionnement de l'image et je n'ai pas trouvé d'option pour modifier la transparence. C'est peut être lié à ma version vieillissante de QCAD. J'aurais également aimé une option (un coin) pour pouvoir faire pivoter mon image.

En tout cas j'ai pu finaliser assez rapidement mon dessin. Encore merci.

CVH
Premier Member

Post by CVH » Fri Sep 06, 2024 12:27 am

Le facteur de fondu pour les images a été introduit dans la version 3.9.5… Cela ne devrait pas être le problème.
Sélectionnez uniquement l'image et consultez l'éditeur de propriétés.
Il s'agit de la dernière propriété spécifique au-dessus de « Position ».

Pour faire pivoter une image, nous pouvons l'insérer sous un angle, adapter l'angle d'une image sélectionnée dans l'éditeur de propriétés après l'insertion ou utiliser l'outil de rotation (RO).

Pour aligner et mettre à l'échelle en même temps, nous pouvons utiliser Alignez les points de référence (AE).
Les 2 points de référence sont 2 points connus dans l'image.
Les 2 points cibles sont là où les 2 points de référence doivent être pour que l'orientation corresponde et que la distance entre eux soit à l'échelle.

Salutations,
CVH

gortex3D
Full Member

Post by gortex3D » Fri Sep 06, 2024 8:34 am

Merci beaucoup pour ces explications, je referais des essais rapidement.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”