Bonjour,
Je suis en train d'expérimenter les blocs.
J'ai une vue d'ensemble d'un dispositif et un certain nombre de blocs sous ensembles
Pour un des blocs une des vues est mal positionnée sur le dessin d'ensemble (ça doit venir du fait que j'ai ajouté cette vue au plan du bloc au lieu de la créer avec le plan d'ensemble.)
Peut-on repositionner la vue correctement sur le plan d'ensemble ou dois-je la redessiner sur le plan d'ensemble ?
Windows 10
Qcad
Version :
3.31.1.0 (3.31.1)
Merci pour votre aide
Déplacer Vue dans Blocs
Forum rules
Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.
Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.
Postez une question par sujet.
Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.
Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.
Postez une question par sujet.
-
- Premier Member
Re: Déplacer Vue dans Blocs
Bonjour,
J'ai eu des difficultés à comprendre la question.
Peut-être à cause de la terminologie utilisée, mais configurer l'interface graphique en français n'a pas résolu mon problème.
Retour à l'essentiel :
- Un Bloc dans la Liste des blocs est une collection d'entités de dessin.
- Une copie visuelle de cette collection est insérée en tant que Référence de Bloc.
- Une Référence de Bloc est une entité de dessin unique à part entière.
- Le point d'insertion de la Référence du Bloc correspond à l'origine du contenu de la Définition du Bloc.
Lorsqu'une Référence de Bloc affiche le contenu du Bloc (Définition) avec un certain désalignement, il existe deux options:
A) Ou déplacez le contenu du Bloc (Définition) par rapport à l'origine du Bloc (Définition).
Double-cliquez sur le nom du Bloc dans la Liste des blocs et modifiez le contenu de la définition du bloc.
B) Ou placez simplement la Référence de Bloc de manière à ce qu'elle soit correctement alignée.
Sélectionnez la Référence de Bloc et déplacez-la ou prenez la Référence de Bloc et faites-la glisser au bon endroit.
A) Affecte le contenu visuel de toutes les Références de Bloc qui reposent sur la même Définition de Bloc.
B) Affecte uniquement le contenu visuel de la Référence de Bloc en question.
L'un des problèmes est que nous avons tendance à appeler une 'Définition de Bloc' en abrégé un 'Bloc'.
Et à utiliser le même terme 'Bloc' pour une 'Référence de Bloc'
La deuxième problème c'est qu'on peut traduire 'Vue' en 'Fenêtre d'affichage'.
Et cela est utilisé dans les Blocs de mise en page, également appelés Présentations (*Paper_Space)
Je ne mettrais pas de Références de Blocs de sous-ensembles directement sur une mise en page.
Vous pouvez le faire mais ils ne feront pas partie d'une 'Fenêtre d'affichage'.
Pour cela, vous devez les inclure au bon endroit dans l'espace modèle.
Si quelque chose n'est pas clair, reformulez la question ou joignez un exemple de dessin.
Salutations,
CVH
J'ai eu des difficultés à comprendre la question.
Peut-être à cause de la terminologie utilisée, mais configurer l'interface graphique en français n'a pas résolu mon problème.
Retour à l'essentiel :
- Un Bloc dans la Liste des blocs est une collection d'entités de dessin.
- Une copie visuelle de cette collection est insérée en tant que Référence de Bloc.
- Une Référence de Bloc est une entité de dessin unique à part entière.
- Le point d'insertion de la Référence du Bloc correspond à l'origine du contenu de la Définition du Bloc.
Lorsqu'une Référence de Bloc affiche le contenu du Bloc (Définition) avec un certain désalignement, il existe deux options:
A) Ou déplacez le contenu du Bloc (Définition) par rapport à l'origine du Bloc (Définition).
Double-cliquez sur le nom du Bloc dans la Liste des blocs et modifiez le contenu de la définition du bloc.
B) Ou placez simplement la Référence de Bloc de manière à ce qu'elle soit correctement alignée.
Sélectionnez la Référence de Bloc et déplacez-la ou prenez la Référence de Bloc et faites-la glisser au bon endroit.
A) Affecte le contenu visuel de toutes les Références de Bloc qui reposent sur la même Définition de Bloc.
B) Affecte uniquement le contenu visuel de la Référence de Bloc en question.
L'un des problèmes est que nous avons tendance à appeler une 'Définition de Bloc' en abrégé un 'Bloc'.
Et à utiliser le même terme 'Bloc' pour une 'Référence de Bloc'
La deuxième problème c'est qu'on peut traduire 'Vue' en 'Fenêtre d'affichage'.
Et cela est utilisé dans les Blocs de mise en page, également appelés Présentations (*Paper_Space)
Je ne mettrais pas de Références de Blocs de sous-ensembles directement sur une mise en page.
Vous pouvez le faire mais ils ne feront pas partie d'une 'Fenêtre d'affichage'.
Pour cela, vous devez les inclure au bon endroit dans l'espace modèle.
Si quelque chose n'est pas clair, reformulez la question ou joignez un exemple de dessin.
Salutations,
CVH
-
- Full Member
Bonjour
Merci pour votre réponse
Je vous joins mon dessin
J'ai fini par m'en sortir.
Mais je ne sais pas j'ai j'ai fait une utilisation normale des blocs.
Mon dessin est un dispositif permettant de relier un moteur pas à pas à l'axe de commande d'un diviseur utilisé sur une petite fraiseuse.
J'utilise couramment QCAD mais j'ai une tendance à m'en tenir à ce que je sais faire.
Je medis que QCAD est plein de fonctions que je n'exploite pas.
Merci pour votre réponse
Je vous joins mon dessin
J'ai fini par m'en sortir.
Mais je ne sais pas j'ai j'ai fait une utilisation normale des blocs.
Mon dessin est un dispositif permettant de relier un moteur pas à pas à l'axe de commande d'un diviseur utilisé sur une petite fraiseuse.
J'utilise couramment QCAD mais j'ai une tendance à m'en tenir à ce que je sais faire.
Je medis que QCAD est plein de fonctions que je n'exploite pas.
- Attachments
-
- Motorisation diviseur V5.dxf
- (247.37 KiB) Downloaded 730 times
-
- Premier Member
Bonjour,
Je m'attendais au moins à une sorte de roulement dans une telle construction.
En général, ce sont des roulements à contact angulaire ou des roulements à rouleaux coniques ou un type de butée.
Le problème est que les moteurs pas à pas ne sont pas très efficaces pour gérer la charge axiale.
Au mieux, l'accouplement avec le moteur présente un certain jeu axial.
Si quelque chose doit se briser, c'est bien cet accouplement.
Mais je vois toujours des 'regroupements' basés sur des calques.
Et des choses similaires pas sur la même calque.
Par exemple des cotations sur le calque 'Etrier... Pointillés'.
Ou 3 des 4 chanfrein sur la couche 'Pointillés flasque moteur'
Vous pourriez réaliser un Bloc à partir des vis coniques utilisées sur la couche 'Flasque moteur'.
Mais les aligner avec l'origine du Bloc de sorte que par exemple le centre de la tête soit à l'origine.
La petite vis du bloc appelée 'bloc Vis' n'est pas alignée de cette façon.
Je regrouperais les lignes de projection sur un calque dédié.
Et quelque chose de similaire pour les lignes centrales, les lignes cachées, etc.
Une seule ligne centrale horizontale directement sur l’espace modèle devrait être suffisante.
Concernant la flasque du moteur, je ne comprends pas comment tu vas la visser dans les deux sens mais peut-être qu'il manque des détails.
Salutations,
CVH
Je m'attendais au moins à une sorte de roulement dans une telle construction.
En général, ce sont des roulements à contact angulaire ou des roulements à rouleaux coniques ou un type de butée.
Le problème est que les moteurs pas à pas ne sont pas très efficaces pour gérer la charge axiale.
Au mieux, l'accouplement avec le moteur présente un certain jeu axial.
Si quelque chose doit se briser, c'est bien cet accouplement.
Oui et non, il n’y a pas vraiment de bien et de mal dans ce contexte.
Mais je vois toujours des 'regroupements' basés sur des calques.
Et des choses similaires pas sur la même calque.
Par exemple des cotations sur le calque 'Etrier... Pointillés'.
Ou 3 des 4 chanfrein sur la couche 'Pointillés flasque moteur'
Vous pourriez réaliser un Bloc à partir des vis coniques utilisées sur la couche 'Flasque moteur'.
Mais les aligner avec l'origine du Bloc de sorte que par exemple le centre de la tête soit à l'origine.

Je regrouperais les lignes de projection sur un calque dédié.
Et quelque chose de similaire pour les lignes centrales, les lignes cachées, etc.
Une seule ligne centrale horizontale directement sur l’espace modèle devrait être suffisante.
Concernant la flasque du moteur, je ne comprends pas comment tu vas la visser dans les deux sens mais peut-être qu'il manque des détails.
Salutations,
CVH
-
- Full Member
La flasque qui suporte le moteur est fixée par 4 vis à têtes fraisée sur un étrier (Pièce de couleur orange) de façon à ce qque les têtes de vis ne débordent pas la surface de la flasque.
Le moteur est fixé sur la flasque avec 4 vis M5 vissées dans des écrous carrés dont on voit les empreintes sur la flasque.
Ces deux pièces (Etrier et flasque) sont en polycarbonate fibre de carbone imprimé en 3D
Le polycarbonate fibre de carbone est un matériau solide et facile à imprimer à condition de dis poser d'une buse durcie pour l'impression.
Nous l'avons déja utilisé pour fabriquer un carter pour une petite fraiseuse ou nous avons remplacé la transmission par engrenages par des poulies et courroies crantées (photo)
Le moteur est fixé sur la flasque avec 4 vis M5 vissées dans des écrous carrés dont on voit les empreintes sur la flasque.
Ces deux pièces (Etrier et flasque) sont en polycarbonate fibre de carbone imprimé en 3D
Le polycarbonate fibre de carbone est un matériau solide et facile à imprimer à condition de dis poser d'une buse durcie pour l'impression.
Nous l'avons déja utilisé pour fabriquer un carter pour une petite fraiseuse ou nous avons remplacé la transmission par engrenages par des poulies et courroies crantées (photo)
- Attachments
-
- IMG_20220826_164528.jpg (3.27 MiB) Viewed 51191 times
-
- Carter dessous.jpg (704.48 KiB) Viewed 51191 times
-
- Premier Member
Merci pour les photos.
L’indice était que les évidements étaient destinés aux écrous et non aux têtes de vis.
Salutations,
CVH
L’indice était que les évidements étaient destinés aux écrous et non aux têtes de vis.

Salutations,
CVH
-
- Full Member
Bonjour
Merci de me dire si ce que j'ai écrit est correct.
Merci de me dire si ce que j'ai écrit est correct.
- Attachments
-
- Blocs.pdf
- (682.95 KiB) Downloaded 1200 times
-
- Premier Member
Selon Chat GPT mon tuyau ...
Je ne vais rien ajouter sur cette section
Plutôt convaincu que le tuyau se va éclater... ...
Pour créer un bloc il faut le dessiner, le sélectionner puis ...
Nous pouvons également dessiner directement dans un bloc nouvellement créé.
Notez que Model_Space n’est rien de plus qu’un bloc lui-même.
(C'est un obligatoire avec quelques fonctionnalités spéciales)
Bocs → Afficher tous les blocs et Blocs → Masquer tous les blocs
Bloc → Afficher tous les blocs et Bloc → Masquer tous les blocs
Vous pourriez ajouter les raccourcis clavier (BS) et (BH).
Le bloc qui vient d'être créé se trouve maintenant dans la liste des blocs
... Et la sélection est remplacée par une Référence de Bloc.
Nous allons maintenant regarder si la modification ...
Un bloc dans la Liste des blocs est une collection d'entités.
Lorsque nous ajoutons un élément à une Définition de Bloc, il est affiché par toutes les Références de Bloc.
Diversifiez, car une Référence de Bloc est une entité de dessin unique à part entière.
Nous allons maintenant regarder si on peut tourner ...
Une référence de bloc en tant qu'entité de dessin possède les propriétés suivantes:
En vert : Cotation du Bloc "Axes"
Ok, mais il devrait indiquer 22,5 degrés.
En jaune : Cotation du bloc "Boulon"
Comme vous le démontrez, les dimensions sont également pivotées, le texte peut devenir 'illisible'.
Il n'est pas conseillé d'inclure des dimensions dans les blocs pour les sous-ensembles en général ou lorsque les références de bloc sont pivotées.
D'après votre exemple, il est clair qu'ils encombrent le dessin alors qu'un seul ensemble de dimensions bien positionnées pour les boulons suffirait.
En orange : Cotation relative entre des blocs
Je pense que la distance centre-centre de 170 mm est plus appropriée, d'accord que la largeur hexagonale du boulon est inférieure à 30 mm.
Salutations,
CVH
Je ne vais rien ajouter sur cette section

Plutôt convaincu que le tuyau se va éclater... ...
Pour créer un bloc il faut le dessiner, le sélectionner puis ...
Nous pouvons également dessiner directement dans un bloc nouvellement créé.
Notez que Model_Space n’est rien de plus qu’un bloc lui-même.
(C'est un obligatoire avec quelques fonctionnalités spéciales)
Bocs → Afficher tous les blocs et Blocs → Masquer tous les blocs
Bloc → Afficher tous les blocs et Bloc → Masquer tous les blocs
Vous pourriez ajouter les raccourcis clavier (BS) et (BH).
Le bloc qui vient d'être créé se trouve maintenant dans la liste des blocs
... Et la sélection est remplacée par une Référence de Bloc.
Nous allons maintenant regarder si la modification ...
Un bloc dans la Liste des blocs est une collection d'entités.
Lorsque nous ajoutons un élément à une Définition de Bloc, il est affiché par toutes les Références de Bloc.
Diversifiez, car une Référence de Bloc est une entité de dessin unique à part entière.
Nous allons maintenant regarder si on peut tourner ...
Une référence de bloc en tant qu'entité de dessin possède les propriétés suivantes:
- Nom du bloc référencé, colonnes, lignes, espacements, angle, position et échelle
En vert : Cotation du Bloc "Axes"
Ok, mais il devrait indiquer 22,5 degrés.
En jaune : Cotation du bloc "Boulon"
Comme vous le démontrez, les dimensions sont également pivotées, le texte peut devenir 'illisible'.
Il n'est pas conseillé d'inclure des dimensions dans les blocs pour les sous-ensembles en général ou lorsque les références de bloc sont pivotées.
D'après votre exemple, il est clair qu'ils encombrent le dessin alors qu'un seul ensemble de dimensions bien positionnées pour les boulons suffirait.
En orange : Cotation relative entre des blocs
Je pense que la distance centre-centre de 170 mm est plus appropriée, d'accord que la largeur hexagonale du boulon est inférieure à 30 mm.
Salutations,
CVH