Lignes interrompues et lignes pointillé

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
Joel
Junior Member

Lignes interrompues et lignes pointillé

Post by Joel » Sat Nov 30, 2024 4:21 pm

Bonjour,
Suivant les échelles de dessin utilisées, les lignes "ISO interrompu" et "ISO pointillé" peuvent ne pas être visibles comme on le souhaiterait (longueur du trait et/ou de l'espace parfois trop long, parfois trop court).
Est-il possible ?
soit de modifier les longueur de trait et/ou d'espace dans les lignes "ISO interrompu" et "ISO pointillé" ? (et si oui, comment ?)
soit de créer des types de lignes avec des longueurs de trait et d'espace choisies par l'utilisateur ? (et si oui, comment ?)
Merci d'avance
Joël
Système d'exploitation WINDOWS 11
Version QCAD : 3.27.8

CVH
Premier Member

Re: Lignes interrompues et lignes pointillé

Post by CVH » Sun Dec 01, 2024 9:45 am

Bonjour,
Cela dépend du mode d'affichage.
En utilisant des Types des lignes pour écran (NL), ce sera un hybride basé sur des pixels ...
... afin qu'il apparaisse interrompues/pointillé dans n'importe quel état de zoom.
En désactivant NL, ils s'affichent tels qu'ils sont réellement.
Vous pouvez alors par exemple zoomer sur un espace de motif et ne voir aucune ligne. :wink:

NL est désactivé par défaut pour l'aperçu avant impression, les mises en page ...(l'espace papier)
Il existe une préférence pour activer NL lors du passage à l'espace modèle.

En outre, les types de ligne ISO sont destinés à être mis à l'échelle en fonction de l'épaisseur de ligne.
Voir la déclaration dans le fichier de modèle de ligne métrique.
Cela peut être organisé par une préférence d'application :
Édition .. Préférences d'application .. Vue graphique .. Apparence .. Types et poids des lignes .. Escaladez les motifs de ligne....

Pour une raison quelconque, QCAD traite les définitions de type de ligne en mm (métrique) ou en pouces (impérial).
Sujets connexes:
:arrow: https://www.qcad.org/rsforum/viewtopic.php?f=33&t=11234
:arrow: https://www.qcad.org/rsforum/viewtopic.php?f=8&t=11243

Jusqu'à présent, je/nous pouvons constater qu'ils sont destinés à être dans des unités de dessin.
Et cela peut faire une grande différence pour les dessins tiers ou pour les dessins QCAD dans d’autres applications.

Pour les dessins qui ne sont pas en mm (pouces), vous devez adapter l'échelle de type de ligne globale.
Consultez les préférences de dessin pour le dessin actuel.
Ou adaptez l'échelle globale pour tous les nouveaux dessins dans les préférences de l'application.

En résumé :
Pas en mm, cela aura l'air correct dans QCAD, ou cela aura l'air correct dans d'autres applications, jamais dans les deux.

Salutations,
CVH

Joel
Junior Member

Post by Joel » Sun Dec 01, 2024 4:07 pm

Bonjour,
Je vous remercie de vos précisions.
Je précise ci-dessous mon besoin et mon problème.
Je représente des structures de 15 ou 20 cm de largeur au 1/50e (soit, sur papier, 3 à 4 mm).
Pour représenter les éléments au dessus du niveau considéré, j'ai besoin d'utiliser des lignes interrompues (ou arêtes cachées) et des lignes en pointillé.
J'ai essayé plusieurs types de lignes (cf pièces jointes).
En mode écran (affichage "type de lignes pour écran"), comme en prévisualisation pdf espace papier, tout va bien, et je visualise ce que je souhaite obtenir.
Une fois le fichier pdf créé, j'obtiens ce qui est sur le fichier joint.
Pour les lignes discontinues, le type "caché(.5x)" peut convenir.
Mais pour les pointillés, certaines des lignes n'apparaissent pas (quel que soit le type de ligne pointillé utilisé, et que l'orientation soit horizontale ou verticale).
Comme les fichiers que j'envoie sont des pdf, c'est le problème que je souhaiterais résoudre.
En PJ : fichier dwg, et le même fichier transformé en pdf.
Merci d'avance de votre très précieuse aide.
Joël
Attachments
essais type de lignes.pdf
(9.76 KiB) Downloaded 1342 times
essais type de lignes.dwg
(21.73 KiB) Downloaded 689 times

Joel
Junior Member

Post by Joel » Sun Dec 01, 2024 4:18 pm

D'ailleurs, je m'exprime mal quand j'écris "certaines des lignes n'apparaissent pas".
Il faudrait mieux dire, je souhaiterais que la distance entre deux points d'une ligne soit plus faible (de l'ordre de 1 mm sur plan à l'échelle),
car à gauche, ce sont des lignes horizontales,
et à droite, des lignes verticales.

CVH
Premier Member

Post by CVH » Mon Dec 02, 2024 10:11 am

Bonjour,

Il a fallu du temps pour comprendre ce qui se passait réellement. :wink:
... Et quelles étaient les exigences.

D'abord,
À quoi cela ressemble avec les types (Et poids) de lignes basés sur l'écran (NL) actifs est uniquement destiné à afficher le dessin à l'écran.
Il ne sera jamais restitué tel quel sur papier ni dans un export au format PDF d'ailleurs.

Vos lignes sont assez courtes et cela rend le résultat encore moins compréhensible. :wink:

Vous n'avez pas précisé si les types de ligne sont automatiquement mis à l'échelle en fonction du poids, ce qui est destiné aux types ISO.
Il est utile d'activer cette préférence lors du dessin selon la norme ISO.

En supposant en outre que cette préférence n’est pas active.
...
Vous utilisez le système métrique, puis les types de ligne sont définis dans qcadiso.lin (Voir référence)
Visez une ligne pointillée avec des points espacés d’environ 1 mm ... Sur papier

Le motif 'Pointillé' (*DOT) est spécifié comme A, 0, -6,35
  • A = centré (il n'y a pas d'autre option)
    une valeur positive est la longueur d'un segment visible (Pen down), un zéro est un point
    une valeur négative est un espace (Pen up)
Cela signifie que lorsque l'échelle de type de ligne combinée est 1, les points seront espacés de 6.35 mm.

En utilisant une échelle de type de ligne de 0.1575 (≈1/6.35), ils seront espacés d'environ 1 mm ... Sur papier.
Presque parce que nous devons tenir compte du diamètre du stylo, les segments de ligne ont une extrémité ronde.
À l’exception des polylignes avec des poids personnalisés qui utilisent un stylo plat.

Une échelle de papier n'affecte ni les types ni les poids.

Vous pouvez appliquer cette échelle pour chaque entité individuelle dans l'éditeur de propriétés lorsque l'entité est sélectionnée.
Ou pour tous les sélectionnés en une seule action.
Ou en tant qu'échelle de type de ligne globale en adaptant la préférence de dessin, mais cela affecte ensuite tous les types de ligne.

Interrompu (*DASHED) A, 12.7, -6.35 à cette échelle sera de 2mm de long et espacé de 1mm.

Une autre option consiste à définir vos propres types de lignes personnalisés.
Dans la perspective de QCAD les valeurs sont considérées comme exprimées en mm.
Ne modifiez jamais le contenu de qcadiso.lin car il sera écrasé lors de la mise à jour.
Ajoutez simplement un autre fichier *.lin avec vos types personnalisés.
Conservez une copie de sécurité en dehors du chemin d'accès au fichier QCAD.

Cela peut ne pas sembler correct dans l'espace modèle en utilisant des centimètres et NL non actif... :wink:
(cm vs mm ... Dix fois plus de points par unité)
Mais ce sera parfaitement correct sur papier.

J'ai testé une ligne 'pointillée' plus longue avec une échelle de type de ligne de 0.1575 dans votre dessin.
Imprimée à l'échelle 0.02/sqrt(2) pour A4 et j'ai obtenu 10 points par cm sur papier. :P

Salutations,
CVH

Joel
Junior Member

Post by Joel » Mon Dec 02, 2024 1:25 pm

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup.
J'ai utilisé la 1ere méthode décrite (échelle de type de ligne), cela me convient parfaitement et répond à mon attente.
Par anticipation, j'imagine que je serai un jour amené à envisager la création de type de ligne personnalisé.
Pouvez-vous m'indiquer la procédure SVP ?
Bien cordialement
Joël

CVH
Premier Member

Post by CVH » Mon Dec 02, 2024 2:09 pm

Joel wrote:
Mon Dec 02, 2024 1:25 pm
Pouvez-vous m'indiquer la procédure SVP ?
Je pense que tout ce qui est pertinent était déjà inclus. :wink:

Ajoutez vos définitions de type de ligne personnalisées sous forme de fichier *.lin dans le dossier ...QCAD/linetypes/metric/.
Sur un système Windows, vous avez probablement besoin des droits d'administrateur.
Le chemin d'accès utilisateur peut alors être une option.
Windows: C:/Users/[Username]/AppData/Local/QCAD/QCAD/linetypes/metric
Vous devrez probablement créer des sous-dossiers inexistants.

Par exemple C:/Program Files/QCAD/linetypes/metric/customiso.lin

Code: Select all

;;
;;  My custom QCAD linetypes for metric system
;;
*DASHEDC,Custom Dashed _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A, 2, -1 
*DOTTEDC,Custom Dotted . . . . . . . . . . . . . .
A, 0, -1 
La première ligne textuelle est un astérisque suivi d'un désignateur et d'une description séparé par une virgule.
Le contenu de la deuxième ligne est expliqué ci-dessus.
les valeurs sont séparées par une virgule et utilisent le point comme séparateur décimal.

Dommage qu'ils soient répertoriés comme 'DASHEDC' et 'DOTTEDC', voir FS#2616.

Il est possible que lorsque vous utilisez les mêmes désignateurs, les types standards soient écrasés.
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne pratique.
D'autres utilisateurs/applications peuvent s'attendre à ce que la norme s'applique toujours.

Salutations,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Professional”