Impression

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
yannick.mesnage
Newbie Member

Impression

Post by yannick.mesnage » Tue Jan 14, 2025 7:05 pm

Bonsoir,

Je n'arrive pas a finaliser mon dessin et à l'imprimer.....
Voici a quoi ressemble actuellement mon dessin.....
Jusque là tout est parfait...
CF phhoto 2 (J'arrive pas à les mettre dans l'ordre)

Dans ma formation on me demande d'aller chercher une feuille et de la supperposer avec mon plan.....
Sauf que je ne trouve pas cette feuille. Ellles est pas sur mon fichier et dans mes modéles.....

1) Où puis je trouver cette feuille ?
En revanche j'ai trouvé la main pour déplacer cette feuille.....

2) J'ai paramétrer dans l'onglet preference de dessin pour que cela s'imprime à la bonne echelle 1/100 soit 0.01 et en format A4.
Lorsque je fais fichier imprimer, Il m'imprime ma page mais c'est illissible. Le plan fait 1cm*1 cm sur toutes ma page A4...
Alors que ce sont 2 facades de maisons......

3) Quand j'ai fait imprimer , il me demande si je dois adapter le dessin au papier.....
J'obtient ce qui figure en photo..... Mais impossible de supperposer les cadres comme indique dans les tutoriels..... Cf photo 1.

4) Et parfois j'obtiens un dessins degeulas.......Cf photo3

Merci beaucoup pour votre aide....
Attachments
Supperposer les cadres .JPG
Supperposer les cadres .JPG (65.92 KiB) Viewed 45127 times
Plan a imprimer .JPG
Plan a imprimer .JPG (166.19 KiB) Viewed 45127 times
Lorsque je fais fichier apercu avant impression .JPG
Lorsque je fais fichier apercu avant impression .JPG (42.64 KiB) Viewed 45127 times

CVH
Premier Member

Re: Impression

Post by CVH » Wed Jan 15, 2025 6:20 am

Salut,
Veuillez joindre votre dessin (DXF) afin que nous puissions vous aider plus efficacement.
yannick.mesnage wrote:
Tue Jan 14, 2025 7:05 pm
Dans ma formation on me demande d'aller chercher une feuille et de la supperposer avec mon plan.....
Le plus probable:
Tutoriel : Travailler avec les blocs de mise en page et les fenêtres d'affichage

3 et 4) Non, l'exportation sur papier devrait être OK.
Ne laissez jamais l'imprimante ou le service d'impression adapter l'échelle du papier.

Ce n’est probablement rien de plus qu’un problème d’échelle de papier.
Avez-vous lu ce tutoriel : Impression et exportation PDF

- - - - - -

Remarque... L'arrière est plus large que l'avant.
J'ai visité l'adresse sur Google et je pense que la façade avant (EST) est plus large.

Cela a une influence sur la largeur du toit.
Le côté horizontal supérieur doit être égal dans les deux vues.
Le côté gauche vu de face est probablement droit vers le haut.
Pour le côté droit, il ne peut pas être projeté verticalement car votre plan de surface est un quadrilatère irrégulier avec 2 angles droits.

Salutations,
CVH

yannick.mesnage
Newbie Member

Post by yannick.mesnage » Thu Jan 23, 2025 11:47 pm

Bonsoir,

Merci beaucoup CVH pour toutes tes réponses trés interessante....
Tu as bien ciblé le problème. Travailler avec les blocs de mise en page ont permit de résoudre mes problèmes.
Merci.

Effectivement quand j'ai arrêté d'adapter le dessin à l'échelle du papier les problèmes restants se sont résolus.

Oui tu as raison je me suis trompé dans mes annotations. J'ai inversé dans la photo de mon message initial. Je viens de faire les corrections.
C'est ma facade avant qui est beaucoup plus large que ma facade arriére.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : "Pour le côté droit, il ne peut pas être projeté verticalement car votre plan de surface est un quadrilatère irrégulier avec 2 angles droits."

Effectivement tu as compris ma difficultés... Mon terrain est un quadrilatére totalement irrgulier mais avec 2 angles droit pour les murs a droite et gauche sur le bâtiment d'origine... Mais ensuite ils ont fait une extension ou le mur est en biais quand on fait une vue de la facade arriere.
La difficulté etait de faire la perspective facade arriere ( facade avant sur ma photo car erreur) quand on regarde la maison.
Les deux portes ont la meme taille. Mais a droite elle est face a nous donc facile a dessiner.
Tandis que celle qui est pas large est de biais pas rapport a nous et elle part vers l'arriere en profondeur....
C'est pareil pour le petit carré a coté.
En realité c'est une fenetre rectangulaire de 45 de haut environ et 90 de long. Mais qui part elle ausssi en profondeur....
J'ose espérer que les personnes de l'urbanisme (et toit aussi) comprendront mon dessin.

Merci beaucoup pour toutes ces informations et aide.
Yannick

CVH
Premier Member

Post by CVH » Fri Jan 24, 2025 8:16 am

yannick.mesnage wrote:
Thu Jan 23, 2025 11:47 pm
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : "Pour le côté droit, il ne peut pas être projeté verticalement car votre plan de surface est un quadrilatère irrégulier avec 2 angles droits."
Roof Projection.png
Roof Projection.png (19.36 KiB) Viewed 44412 times

Une ébauche rapide, à adapter aux dimensions correctes.

On suppose que le haut du toit est à mi-chemin.
Le haut du toit a la même longueur dans les deux vues = (5+3)/2 = 4m.
Le côté avant droit du toit n'est pas vertical.
Le côté arrière gauche du toit n'est pas non plus vertical.

De face : Plus c'est profond, moins c'est large.
De derrière : Plus c'est proche de la rue, plus c'est large.

Chaque projection peut être réalisée par des coupes supplémentaires, toutes les lignes de projection sont orthogonales.
  • Vue de face.
    Vue de derrière.
    Vue de côté depuis la gauche ou coupe.
    Vue de côté depuis la droite. (= la vue gauche mais en miroir lorsqu'elle est vue dans les axes du bâtiment, dans le axe de la rue)
    Vue de dessus
Disposez les (4) 5 vues en croix avec la vue du dessus au milieu.

Je pense que ta façade à l'arrière est parallèle à la façade avant, pas besoin de dessiner ça en perspective.
C'est une surface plane.
Et je pense que le haut du toit est parallèle à cela.

La porte qui est dessinée en étroit se trouve dans le mur latéral d'une extension.
En perspective en effet mais il me manque alors une ligne verticale entre les portes ...
... Le coin intérieur où l'extension rencontre le bâtiment principal.

Salutations,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Professional”