Insérer un bloc dans un calque

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Insérer un bloc dans un calque

Post by botanicus » Sun Nov 09, 2014 8:00 pm

Bonjour,
Je suis débutant en QCAD (et CAO en général....). J'utilise QCAD 3.5.0 pour du dessin technique (en amateur), aménagements de maison, etc.

Mon pb du jour porte sur les blocs et éléments de bibliothèques.
J'ai fini par comprendre comment on crée des blocs et comment on insère des objets dans la bibliothèque ; mais j'ai un pb pour insérer un élément dans un calque :
Quel que soit le calque sur lequel je travaille, il s'insère toujours sous le calque 0 avec ses attributs ; de plus, si je masque soit mon calque soit le calque 0, le dessin est masqué !
Par exemple, j'ai mis comme attribut du calque 0 "trait pointillé noir" et dans mon calque actif "trait plein rouge 0.8 mm". quand j'insère mon bloc alors que le calque actif est bien sélectionné, le dessin inséré est en noir pointillé (et disparaît quand je masque le calque 0 ou le calque actif.....). Idem avec plusieurs calques : l'insertion se fais toujours sous l calque 0. J'espère que j'ai été clair :roll:
Est-ce normal ou c'est moi qui ait loupé quelque chose ?

Merci de votre aide ! :P

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by J-J » Sun Nov 09, 2014 11:05 pm

Bonsoir Botanicus et bienvenue sur le forum.

En premier lieu, pour bien maîtriser QCAD, je vous conseille vivement le livre: http://www.qcad.org/en/qcad-book
Au départ, c'est quand même la bible de référence pour résoudre les cafouillages du début!