Insérer un bloc dans un calque

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Insérer un bloc dans un calque

Post by botanicus » Sun Nov 09, 2014 8:00 pm

Bonjour,
Je suis débutant en QCAD (et CAO en général....). J'utilise QCAD 3.5.0 pour du dessin technique (en amateur), aménagements de maison, etc.

Mon pb du jour porte sur les blocs et éléments de bibliothèques.
J'ai fini par comprendre comment on crée des blocs et comment on insère des objets dans la bibliothèque ; mais j'ai un pb pour insérer un élément dans un calque :
Quel que soit le calque sur lequel je travaille, il s'insère toujours sous le calque 0 avec ses attributs ; de plus, si je masque soit mon calque soit le calque 0, le dessin est masqué !
Par exemple, j'ai mis comme attribut du calque 0 "trait pointillé noir" et dans mon calque actif "trait plein rouge 0.8 mm". quand j'insère mon bloc alors que le calque actif est bien sélectionné, le dessin inséré est en noir pointillé (et disparaît quand je masque le calque 0 ou le calque actif.....). Idem avec plusieurs calques : l'insertion se fais toujours sous l calque 0. J'espère que j'ai été clair :roll:
Est-ce normal ou c'est moi qui ait loupé quelque chose ?

Merci de votre aide ! :P

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by J-J » Sun Nov 09, 2014 11:05 pm

Bonsoir Botanicus et bienvenue sur le forum.

En premier lieu, pour bien maîtriser QCAD, je vous conseille vivement le livre: http://www.qcad.org/en/qcad-book
Au départ, c'est quand même la bible de référence pour résoudre les cafouillages du début!

Avant de commencer un dessin, préparez vos calques de travail: ex, pointillés, traits d'axes, lignes de construction et ajoutez les calques pour, en qulque sorte grouper les éléments par types (portes, fenêtres...)
Avant d'insérer un élément de bibliothèque, cliquer sur le calque dans lequel il doit figurer, on peut vérifier qu'il en est ainsi dans l'éditeur de propriétés.
Quand un bloc est créé à partir d'éléments sur plusieurs calques, le bloc hérite des propriétés du calque de l'élément, le masquage d'un calque peut alors masquer une partie du bloc seulement: je vous mets un petit fichier test pour illustrer ces comportements. Regardez les constituant des divers blocs et sur quels calques ils se trouvent, puis masquez les claques tour à tour, vous devriez arriver à décoder la logique.
N'hésitez pas à revenir avec vos questions
Bon courage :wink:
Attachments
test blocs.dxf
(96.5 KiB) Downloaded 595 times
JJ Win7 pro-64

botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by botanicus » Tue Nov 11, 2014 6:48 pm

Bonsoir J-J ! Et merci pour votre réponse rapide.

En ce qui concerne le livre, c'est bien celui que j'utilise pour me former à QCAD : d'Andrew Mustun, traduit en français en pdf sur le site QCAD.org.

Pour la procédure, j'ai bien compris que les calques de travail doivent être créés avant tout ; c'est ce que j'ai fait.

Par contre, je ne savais pas qu'un bloc ou un objet de bibliothèque prenait les propriétés du calque sur lequel cet objet a été créé (dans mon cas, sur le calque 0, ce qui explique mon problème).
Mais alors, comment fait-on pour insérer un objet dans un autre dessin pour qu'il prenne les propriétés du calque de travail ? Par exemple, l'objet est une pièce (par exemple un écrou, ou autre) qui peut très bien être visible dans un dessin (donc en traits pleins) ou caché (donc en pointillé) dans un autre dessin (ou le même).... Quelle est la solution ?
Merci d'avance.
(PS : j'aurai d'autres questions, mais chaque chose en son temps ! :roll: )

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by J-J » Tue Nov 11, 2014 10:53 pm

botanicus wrote: Mais alors, comment fait-on pour insérer un objet dans un autre dessin pour qu'il prenne les propriétés du calque de travail ?
Allez dans l'éditeur des blocs, sélectionnez éventuellement les éléments du bloc, ou la totalité selon l'effet recherché et dans les propriétés changer pour l'option "par bloc" à la place de "par calque": les entités du bloc ainsi modifiées devraient prendre les propriéts du calque de travail.
Attachments
propriétés des blocs.jpg
propriétés des blocs.jpg (92.96 KiB) Viewed 12458 times
JJ Win7 pro-64

botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by botanicus » Thu Nov 13, 2014 6:33 pm

Bonjour et merci de votre aide.

J'ai suivi votre méthode à la lettre mais je n'y arrive pas !
Pour parler concrètement, dans mon cas d'école, je travaille sur un calque où les traits sont bleus ; lorsque j'insère un bloc (depuis la biblio), il est noir, comme je l'ai créé sur calque 0 au départ. En passant le paramètre de couleur sur "par bloc", rien ne change.
J'ai essayé de créer un autre modèle, cette fois dans un nouveau calque nommé "essai" avec trait vert, puis enregistré dans la biblio.
Retour à mon dessin ; insertion du nouveau modèle (donc vert) dans mon calque bleu. Qcad a créé un nouveau calque "essai" qui contient le modèle.
Non seulement la mise sur "par bloc" ne fonctionne pas, mais en plus, tous les autres modèles existants que j'insère sont verts maintenant ! On dirait qu'ils ont tous migré vers ce nouveau calque "essai".... Je pense qu'il y a un truc, mais là, je sèche !...

Encore merci pour votre patience.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by J-J » Thu Nov 13, 2014 7:32 pm

Bonsoir,
Passez-moi votre dessin de test que je joue avec, ce sera plus commode pour répondre...
JJ Win7 pro-64

botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by botanicus » Sun Nov 16, 2014 6:18 pm

Bonjour,
Désolé de vous faire perdre du temps, mais je ne comprends pas !....
Voici mon dessin : il s'agit d'un schéma d'agencement d'un composteur de jardin à construire en parpaings. L'idée est de monter ces parpaings rangée par rangée et de prévoir à l'avance les coupes à la disqueuse afin d'avoir le moins de pertes possible (je ne suis pas maçon....).
Sur le dxf, ces rangées sont : Niveau sol (la fondation, en noir, traits pleins de 0,8), Niveaux impairs (la rangée de parpaings suivante, en bleu, traits pleins de 0,8), Niveaux pairs (rangée suivante, en rouge, traits pleins de 0,8, pour l'instant vide) ; les rangées suivantes seront une alternance de ces 2 dernières. J'ai donc besoin de parpaings identiques (entiers et coupés) sur les différents niveaux, d'où l'importance de la couleur. Une simple étude à main levée aurait suffit mais je voudrais me familiariser avec QCAD et ses subtilités....
Encore merci !
Attachments
Conposteur1.dxf
(125.07 KiB) Downloaded 559 times

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by J-J » Sun Nov 16, 2014 7:13 pm

Bonsoir Botanicus,

Voici votre desin modifié:
Dans la liste des blocs, j'ai sélectionné le bloc parpaing de 100, cliqué sur le crayon pour l'ouvrir en modification, ensuite sélectionné toutes les entités dont je souhaite modifier les propriétés, dans ce cas, la totalité du contour. Ensuite, dans la fenêtre de l'éditeur des propriétés, dans la liste déroulante couleur, je choisis "par bloc".
Ensuite je retourne dans la fenêtre des blocs et je clique "Model space" pour revenir au dessin.
Les bloc prennent maintenant la couleur de la couche. J'ai ajouté un bloc sur la couche impaire, il sort bien en rouge.
Pour mieux visualiser, j'ai fait une vue de coté...
Attachments
editionbloc.jpg
editionbloc.jpg (99.64 KiB) Viewed 12415 times
Conposteur1-2.dxf
(134.35 KiB) Downloaded 567 times
JJ Win7 pro-64

botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Re: Insérer un bloc dans un calque

Post by botanicus » Sun Nov 16, 2014 7:41 pm

Super ! ça marche ! :D
Et en plus, c'est simple.
Pourtant, il me semble que c'est ce que j'avais fait :roll: .... Mais j'ai dû manquer une étape !?
En tout cas, merci pour votre patience.

@+
Pierre.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”