Projection isometrique

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Projection isometrique

Post by gortex3D » Tue Nov 17, 2015 10:37 pm

Bonsoir

J'aimerai créer une projection isométrique d'un galet qui a un bombé. Vous trouverez ci dessous une imp d'écran :

Image

Je tiens à préciser que c'est mes débuts dans les dessins industriel mais j'ai besoin de ces plans pour faire usiner mes pièces pour de la maintenance. Mes plans ne sont peut être donc pas tip top.
Serait il possible de m'aider à créer une projection pour bien comprendre la forme des galets.

J'ai pas mal à apprendre comme les types d'aciers, alu tout comme les ajustements pour les roulements.

J'ai bien acheté le livre aussi mais j'ai du mal à comprendre le principe.

Merci d'avance

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Projection isometrique

Post by Husky » Wed Nov 18, 2015 6:13 pm

Hi,

sorry - I don't speak French.

You are looking for something like this?
Husky-2015.11.17-02.png
Husky-2015.11.17-02.png (22.72 KiB) Viewed 17414 times
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Projection isometrique

Post by gortex3D » Wed Nov 18, 2015 7:30 pm

Thanks for your answer.

This is exactly what I want to do actually .

Can you explain how?

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Projection isometrique

Post by Husky » Thu Nov 19, 2015 10:17 am

gortex3D wrote:This is exactly what I want to do actually .
Can you explain how?
Here is a "Quick and dirty" Video "how to" just to give you an idea how it could be done. It depends always on the part itself:



Try it by yourself and if you have questions ... :wink:
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Projection isometrique

Post by gortex3D » Thu Nov 19, 2015 8:12 pm

Un énorme merci pour ton aide j'i enfin compris le fonctionnement. C'est impeccable.

MERCI

A huge thank you for your help j'i finally understood the operation . It is impeccable.

Thank you very much.

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Projection isometrique

Post by Husky » Thu Nov 19, 2015 8:57 pm

gortex3D wrote:Un énorme merci pour ton aide j'i enfin compris le fonctionnement. C'est impeccable.

MERCI

A huge thank you for your help j'i finally understood the operation . It is impeccable.

Thank you very much.
My pleasure!
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Projection isometrique

Post by gortex3D » Mon Nov 23, 2015 7:18 pm

Est il possible de réduire l'échelle d'une projection isométrique?

Est il possible de dessiner à l'échelle 1 et réduire un ensemble de 1/2 suivant une échelle ?

Je ne sais pas si je suis clair mais en gros si j'ai une poulie d'un Ø600 est ce que je peux la dessiner à l'échelle 1/1 puis la mettre à l'échelle 1/8 pour la rentrer dans mon cartouche A4 ?

Merci d'avance

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Projection isometrique

Post by J-J » Mon Nov 23, 2015 10:17 pm

Bonsoir,
L'outil "echelle" permet de réduire ou d'agrandir une entité quelconque...voir le manuel de référence pour les détails. :wink:
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Projection isometrique

Post by gortex3D » Mon Nov 23, 2015 10:51 pm

Merci pour ta réponse. J'ai bien acheté le book mais dans le sommaire la seul que j'ai trouvé c'est l'impression à l'échelle et non la mise à l'échelle dans un dessins et lorsque je lis le passage il parle de la totalité du document et non seulement d'un bloc ce qui ne permet pas au cartouche d'être conservé en l'état par exemple. Peux tu m'en dire un peu plus ou a quel chapitre trouvé plus de détails ?

Merci d'avance

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Projection isometrique

Post by Husky » Tue Nov 24, 2015 9:35 am

Hi,

may I ask you what exactly is the purpose of the scaling? Do you need to "draw" something scaled in the drawing or do you need just to print it scaled?

Common praxis is to draw everything 1:1 and use a scale factor for printing in 1:10 or 1:50 or what ever is needed to scale it down to the proper paper size.

Maybe my question is already wasted but then I can blame Google translation for that ... :shock:
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Projection isometrique

Post by gortex3D » Tue Nov 24, 2015 8:52 pm

Merci pour votre réponse.

Mon soucis surtout c'est comment faire pour intégrer un cartouche si mon dessin dépasse le format A4? Le cartouche que j'utilise est au format A4 à l'echelle.

De plus j'aurais aimé réduire sur un de mes plans le bloc vu isométrique car très volumineuse pour pas grand chose.

-------------------------------------------------------------------

Thanks for your answer.

My worries most is how to incorporate a cartridge if my drawing than A4? The cartridge I use is A4 to scale.

Furthermore I wish to reduce my plans on the block isometric seen as very large for much.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Projection isometrique

Post by J-J » Tue Nov 24, 2015 11:16 pm

Bonsoir,

L'outil "echelle" te permet de faire ce que tu recherches:voir les 3 copies d'écran successives.
Mais comme le dit Husky, en général, même sur des grands fichiers, on travaille à l'échelle 1sur le dessin et on réduit à l'impression. J'ai des projets où la vue de face fait presque 1m de long et je ne m'embête pas à faire des réductions, cela fait des sources d'erreurs en plus!
echelle.jpg
echelle.jpg (103.91 KiB) Viewed 17626 times
Husky: you have to explain how you make the videos! :wink:
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Projection isometrique

Post by gortex3D » Wed Nov 25, 2015 6:09 am

Merci pour ta réponse.

Comment fais tu ensuite pour mettre un cartouche sur un dessin de 1m ? Pour ma vu isométrique se sera impeccable par contre pour mon cartouche je ne vois pas trop comment gérer.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Projection isometrique

Post by J-J » Wed Nov 25, 2015 9:11 am

On adapte le masque au format du dessin:
A4: 210x297
A3: 420x297
A2: 420x594
A1: 594x841
A0: 841x1189

Maintenant, si tu veux combiner une impression sur du A4, tu es obligé de faire ta manip de réduction de ta pièce avec l'outil échelle, car imprimer un A0 sur du A4 ne sera pas lisible!
Tu peux aussi pour les grand formats, utiliser l'option d'impression sur plusieurs pages, c'est ce que je pratique si j'ai besoin du papier, sinon je fais plutôt une impression dans un fichier pdf à la taille réelle, ce qui permet de zoomer à l'écran.
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Projection isometrique

Post by gortex3D » Thu Nov 26, 2015 10:08 pm

Merci pour l'explication pour la réduction d"une séléction c'est impeccable du moins pour le vue isométrique. Donc mes pièces au format 1:1 vu isométrique a adapter pour que ce ne soit pas forcement trop encombrant par contre pour le cartouche je connais les dimensions par rapport au format A4, A3, ... par contre si je comprend bien il faut que je créé un cartouche par taille de document ?

Post Reply

Return to “QCAD Professional”