réduction + cotation

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

réduction + cotation

Post by gortex3D » Wed Feb 01, 2017 9:24 am

Bonjour à tous

Voila je commence a prendre un peu mieux en main l'outil et je dessine des pièces de plus en plus grande. J'ai du dessiner une pièce qui mesure 1860mm par 350mm. Je la dessine à l'échelle 1:1 puis je fais une réduction avec une échelle de 1:4 afin qu'elle rentre dans mon cartouche A4. Lors de la réduction tout se passe bien même mes cotation suivent mon plans par contre je trouve dommage que le facteur de réduction ne s'intègre pas dans mes cotations lors de cette étape.

Est ce possible de le faire et si oui comment ? Sinon serait il possible de faire une évolution sur ce point?

Au fin al il vaut mieux que je replace toutes mes cotes une fois réduites c'est plus simple que de reprendre toutes ems cote 1 à 1 et modifier le facteur.

Merci d'avance

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: réduction + cotation

Post by andrew » Wed Feb 01, 2017 9:33 am

You should generally never scale your drawing. Always keep your data at a 1:1 scale. For printing, adjust the drawing scale in the print preview at the top. This will not change your drawing in any way but simply apply an additional factor to scale the entire drawing to fit on a paper.

See also:
viewtopic.php?f=47&t=3317

Vous ne devriez généralement pas l'échelle de votre dessin. Toujours garder vos données à une échelle de 1: 1. Pour l'impression, réglez l'échelle de dessin dans l'aperçu avant impression en haut. Cela ne changera pas votre dessin d'aucune façon, mais il suffit d'appliquer un facteur supplémentaire à l'échelle de l'ensemble du dessin pour tenir sur un papier.

Voir également:
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: réduction + cotation

Post by gortex3D » Wed Feb 01, 2017 1:29 pm

Merci pour votre réponse,

Le soucis avec cette méthode c'est qu'il est difficile d'intégrer un cartouche ou alors il faut le dessiner sur mesure autour du plan ?

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: réduction + cotation

Post by andrew » Wed Feb 01, 2017 2:06 pm

From the link posted above / À partir du lien affiché ci-dessus:

Dessin Bordures, étiquettes de texte, Dimensions

Si votre dessin a une bordure ou un en-tête de dessin, mettez à l'échelle la bordure ou l'en-tête au lieu de redimensionner votre dessin. Par exemple, si votre dessin doit être imprimé avec une échelle de 1:5 (facteur 0,2 ou cinq fois plus petit que la taille réelle), calculez votre bordure de dessin ou votre en-tête de dessin avec un facteur 5, c'est-à-dire insérez-le cinq fois plus grand que vous Voulez-le pour imprimer. La même échelle doit être appliquée aux étiquettes de texte et aux propriétés de dimension (flèches de dimension, étiquettes, espaces, etc.).

Post Reply

Return to “QCAD Professional”