Echelle dimension cotation

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Echelle dimension cotation

Post by gortex3D » Tue Apr 18, 2017 7:48 am

Bonjour tout le monde

Voila j'ai un soucis. Je dessine tout depuis peu à l'échelle 1:1 puis je place un cartouche autour des pièce souhaité en les copiant avec une échelle. Jusque la tout se passe bien.

Mon soucis est au niveau des cotations. Lorsque je souhaite coté une pièce j'ai bien accès avant de placé ma cote à l'échelle (1:1) par contre si au final mon plan se place sur un cartouche avec une échelle de 1:100 et que je l'imprime en A4 a ce moment la, les cotes sont illisibles. Je doit donc reprendre toutes les côtes 1 à 1 pour modifié son échelle afin qu'elle soit lisible. y a t'il une astuce pour modifier toutes les échelles de cote en une fois ?

Merci d'avance

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Echelle dimension cotation

Post by Husky » Tue Apr 18, 2017 9:33 pm

Salut,

Voici comment je gère cette situation: Le meilleur scénario - J'ai un plan avant de commencer avec mon dessin, ce qui signifie que je prépare tous les paramètres (dans ce cas) une échelle d'impression à 1: 100.

Normalement, ma taille de texte est de 3,5 mm pour une impression de 1: 1. Si j'ai besoin de monter à 1: 100, mon réglage serait de 350 mm (3,5 * 100).
Husky-2017.04.18-01.png
Husky-2017.04.18-01.png (98.08 KiB) Viewed 6380 times
La bonne chose est que vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment et toutes les dimensions suivront immédiatement ce nouveau réglage (c'est la réponse à votre question!).

La mauvaise chose est - il se pourrait que vous deviez réorganiser vos positions de dimension car vous n'avez pas considéré les exigences d'espace correctes.




Hi,

here how I handle this situation: Best scenario - I have a plan before I start with my drawing what means I prepare all settings to (in this case) a print scale at 1:100.

Normally my dimension text size is 3,5 mm for a 1:1 print. If I need to scale it to 1:100 then my setting would be 350 mm (3,5*100).

pic ...

The nice thing is that you can change this setting anytime and all dimension will follow immediately this new setting (this is the answer for your question!).

The bad thing is - it could be that you have to rearrange your dimension positions because you haven't considered the correct space requirements.
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

Post Reply

Return to “QCAD Professional”