Deplacement ligne de cotation

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Deplacement ligne de cotation

Post by BLOND » Thu May 11, 2017 8:52 am

Bonjour
Est il possible de deplacer l'ensemble cote et lignes de cote d'attache de facon simple et rapide , sans passer par un etirement ou un effacement de cote avec réécriture
Parfois c'est tres utile pour ameliorer la lecture et l'écriture , un exemple pour ce rectangle
Comment donc deplacer l'ensemble de la cote , texte et lignes d'attache de 1 en 2 tres simplement en un clic , sans obligation de reajustement souvent indispensable pour rajouter une cotation intermediaire , les points d'attache sur le plan restant a leur place
De la meme façon pour deplacer la cote de 1 en 3 , ici c'est un bricolage , car je ne sais pas comment faire simplement
Merci
Image
Si l'étirement est indispensable , je trouve cela un peu embetant et pas rapide il faudrait une touche pour le faire directement

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Deplacement ligne de cotation

Post by Husky » Thu May 11, 2017 9:49 pm

Bonjour blond

Exemple 1 à 2:
Pour manipuler une seule position Dim Line, vous pouvez arracher la ligne et l'attirer vers la position souhaitée.

Pour la chaîne ou plusieurs dimensions linéaires, etc., il est plus logique d'utiliser l'outil Stretch.

Exemple 3. Imposible dans la version actuelle de QCAD sans détruire (Exlode) la DIM. S'il n'y a pas d'autre manière, Explosez la DIM et utilisez l'outil Stretch. Non recommandé ... mais possible :)



Hello Blond,

Example 1 to 2:
To manipulate a single Dim Line position you can snatch the line and pull it to the desired position.

For Chain or multiple Linear Dimensions etc it makes more sense to use the Stretch tool.

Example 3. Imposible in the current QCAD Version without destroying (Exlode) the DIM. If there is no other way explode the DIM and use the Stretch tool. Not recommended ... but possible :)
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Deplacement ligne de cotation

Post by J-J » Sat May 13, 2017 7:48 am

Bonjour LD,

Je comprend ce que tu veux faire, mais cette fonction n'est pas disponible sans casser la cotation. Fait une requête dans
http://www.qcad.org/bugtracker/
Cela entre dans les sujets de développement futurs.
JJ Win7 pro-64

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Deplacement ligne de cotation

Post by BLOND » Sat May 13, 2017 5:32 pm

Merci Husky
Justement c'est tout a fait ce que je fais , mais je trouve cela un peu long et rebarbatif , dans les deux cas cela marche avec la commande " etirement "
Dans le chapitre cotation , il faudrait avoir acces a une manipulation directe sur un logo qui permet ce deplacement rapide

Salut JJ
Je suis un peu paumé dans le systeme de requete de Qcad , mais je vais regarder cela
A+

Post Reply

Return to “QCAD Professional”