Pb compatibilité ?

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Pb compatibilité ?

Post by botanicus » Thu Dec 07, 2017 10:17 pm

Bonjour,

Je viens de télécharger un plan nommé cad_model_autocad.dxf que j'ai ouvert sous QCAD 3.16.4.0, puisqu'il a bien l'extension dxf. Le dessin s'affiche bien. Non coté, j'ai donc ajouté un calque "Cotes". Et là, c'est très bizarre ! Certaine cotes sont correctes (ex. 15, 40 ou 50), d'autres sont totalement fantaisistes, alors que les longueurs sont correctes dans l'éditeur de propriétés. D'après le nom du fichier, je pense que ce dessin est issu d'Autocad bien qu'il ait l'extension dxf ; il y aurait donc un problème de compatibilité avec Qcad. Y a-t-il un moyen de le convertir au format Qcad ? J'ai tenté de "décalquer" quelques traits sous un nouveau calque : c'est la même chose, les mêmes cotes sont erronées.
Pour info, je vous joins le fichier en question (que j'ai renommé).

Merci pour vos suggestions.
Unabox pieces.dxf
(524.57 KiB) Downloaded 542 times

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Pb compatibilité ?

Post by Husky » Thu Dec 07, 2017 10:57 pm

Bonjour,
Ce dessin contient des informations 3D qui ne peuvent pas être traitées avec un programme 2D comme QCAD. Sortez les informations 3D avec la commande d'un clic ci-dessous Menu / Misk / Modifier / "Aplatir le dessin en 2D"
Je recommande de supprimer toutes les dimensions précédentes et recommencer. :wink:

Hello,
this drawing has 3D information what can't be handled with a 2D Program like QCAD. Take out the 3D information with the one click command below Menu / Misk / Modify / "Flatten Drawing to 2D"
I would recommend to delete all previous dimensions and start over. :wink:
Husky-2017.12.07-04.png
Husky-2017.12.07-04.png (41.51 KiB) Viewed 7593 times
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Re: Pb compatibilité ?

Post by botanicus » Sat Dec 09, 2017 5:52 pm

Merci beaucoup ! :D
J'étais loin de penser à cela, n'ayant jamais utilisé de logiciel de dessin 3D....

(Remarque : je n'étais jamais allé dans le menu Divers ; je constate que toutes les options sont en anglais dans la version française de Qcad !....)

@+
Pierre

Post Reply

Return to “QCAD Professional”