Positionner un élément par rapport à un autre

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
Mat31
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Thu Dec 07, 2017 12:13 pm

Positionner un élément par rapport à un autre

Post by Mat31 » Thu Dec 07, 2017 11:50 pm

Bonjour,

Nouveau sur QCad j'ai donc pas mal de questions. :-)

Ma question: J'ai créé deux éléments (blocs) et je voudrais les positionner l'un par rapport à l'autre avec un offset.
Je positionne le rond rouge sur un coin d'un élément et j'aimerais placer le deuxième élément à 0,5 m à gauche et 1 m au-dessus.

Là où j'en suis pour l'instant:
1/ Je place le rond rouge sur le coin du premier élément (bloc dans ce cas): OK
2/ Je choisis l'outil "Point unique " (Single Point)
3/ Je sélectionne l'outil Coordonnées (Coordinates) et je remplis les paramètres: x: -0.5 et y: 1
Les lignes jaunes de marquage de la position s'affiche sur le dessin.

Maintenant j'aimerais insérer mon deuxième bloc en calant un de ses coins sur ce point. Et je ne sais pas comment faire.
Je perçois bien qu'il y a des concepts de l'outil que je saisis pas.

Pourriez-vous m'éclairer sur le logique à avoir pour résoudre ce problème?

Merci d'avance!

Mathieu

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Positionner un élément par rapport à un autre

Post by Husky » Fri Dec 08, 2017 4:11 am

Bonjour Mathieu,

Je vais essayer de le freiner et j'espère que la traduction automatique de Google ne gâchera pas l'information. :wink:

Tout d'abord: Si vous créez un nouveau bloc, vous devez déterminer un point de référence pour ce bloc. Ce point de référence ne peut pas être modifié ultérieurement pendant le processus d'insertion. Toute la puissance que vous avez pendant le processus d'insertion consiste à retourner le bloc horizontalement ou verticalement, mais c'est tout. Bien sûr, il y a plus d'options mais rien qui aide à manipuler le point de référence donné.

En supposant que votre point de référence fonctionne pour votre décalage, vous pouvez
1. sélectionnez le bloc dans la liste de blocage,
2. cliquez sur le bouton d'insertion
3. lancer l'outil "Relative Zero" (r, z) pour déterminer à partir de quel point du dessin le décalage doit être calculé,
4. lancer l'accrochage "Coordonnées" et déterminer le décalage dans le champ x et y (barre d'options),
5. Assurez-vous que l'option "Relative" est marquée et confirmez avec le bouton de fichier vert. Terminé!

En supposant que votre point de référence au bloc ne fonctionne pas pour vous alors ...
Insérez le bloc dans votre Model_Space,
Sélectionnez ce bloc et lancez l'outil de déplacement / copie,
déterminer ensuite un point de référence utile sur ce bloc qui doit être placé avec un décalage par rapport à une autre entité,
suivez maintenant les mêmes étapes que celles mentionnées précédemment (3, 4, 5,)



Hello Mathieu,

I'll try to brake it down and hope that the automatic translation of Google won't mess with the information. :wink:

First of all: If you create a new block you have to determine a reference point for this block. This reference point can't be changed later during the insert process. All power you have during the insert process is to flip the block horizontal or vertical but that is all. Of course there are more options but nothing what helps to manipulate the given Reference Point.

Assuming your reference point works for your offset then you can
1. select the block in the block list,
2. click the insert button
3. launch the "Relative Zero" (r,z) tool to determine from which point in the drawing the offset has to be calculated,
4. launch the snap "Coordinates" and determine the offset in the x and y field (Option Bar),
5. make sure the "Relative" option is marked and confirm with the green file button. Done!

Assuming your Reference point at the block doesn't works for you then ...
Insert the block into your Model_Space,
Select this block and launch the move/copy tool,
determine then a useful reference point on that block which has to be placed with an offset to an other entity,
now follow the same steps like mentioned before (3, 4, 5,)
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

Post Reply

Return to “QCAD Professional”