Mesures

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
plopiche
Full Member
Posts: 67
Joined: Sun Jan 29, 2017 5:25 pm

Mesures

Post by plopiche » Sat Mar 31, 2018 10:14 am

Bonjour

Je dispose d'un calque format A4 avec des dessins de face avant d'une alimentation de laboratoire.
J'ai scanné ce claque.
Comment utiliser QCAD pour faire des mesures sur ce calque ?
Mon but est de refaire ces dessins dans "Designer de faces avant" de Schaeffer pour les faire réaliser par ce fabricant.

Merci pour votre aide.

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Mesures

Post by Husky » Sat Mar 31, 2018 6:07 pm

Salut plopiche,
ce modèle scanné est-il un bitmap (.jpg, .png etc)?

Hi plopiche,
is that scanned template a bitmap (.jpg, .png etc)?
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

plopiche
Full Member
Posts: 67
Joined: Sun Jan 29, 2017 5:25 pm

Re: Mesures

Post by plopiche » Mon Apr 02, 2018 5:37 am

Bonjour
Oui c'est un .jpg

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Mesures

Post by Husky » Mon Apr 02, 2018 8:38 am

Ok, c'est parti

Insérez le bitmap dans votre dessin QCAD - ignorez la taille,
Prenez une mesure (outils Dim ou Info) sur ce bitmap pour le comparer avec les valeurs du monde réel,
par exemple. vous savez que la plaque a une longueur de 140 dans le monde réel, puis prenez la mesure sur l'image bitmap pour cette longueur. Mais je suis sûr ... ça ne va pas.
Husky-2018.04.01-02.png
Husky-2018.04.01-02.png (11.12 KiB) Viewed 9244 times
Ce qui signifie que vous avez maintenant à l'échelle de l'image bitmap pour correspondre à la valeur réelle du monde. Pour ce faire, sélectionnez le bitmap et l'échelle en ce qui concerne le résultat souhaité.
Exemple: Le monde réel est 140
La mesure de bitmap est 320
sélectionner / mettre à l'échelle le bitmap et utiliser une expression pour le facteur 140/320
Maintenant, votre bitmap a une échelle qui est assez proche de 1: 1 et vous pouvez aller de l'avant pour prendre toutes les autres mesures pour "Front Panel Designer".

Note: Je suis certain que "Front Panel Designer" est capable d'importer un dessin QCAD dxf - essayez-le et cela vous facilitera la vie ... :wink:



Thanks.

Ok, here it goes

Insert the Bitmap into your QCAD drawing - ignore the size,
Take a measurement (Dim or Info tools) on this bitmap to compare it with the real world values,
e.g. you know the plate has a length of 140 in the real world then take the measurement on the bitmap for this length. But I'm sure .... it won't fit.
Husky-2018.04.01-02.png
Husky-2018.04.01-02.png (11.12 KiB) Viewed 9244 times
What means you have now to scale the bitmap to match the real world value. To do so select the bitmap and scale it regarding to the desired outcome.
Example: Real world is 140
Bitmap measurement is 320
select / scale the bitmap and use an expression for the factor 140/320
Now your bitmap has a scale which is pretty close to 1:1 and you can go ahead to take all other measurements for "Front Panel Designer".

Note: I'm pretty sure "Front Panel Designer" is able to import a QCAD dxf drawing - give it a try and it will make your life easier ... :wink:
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

plopiche
Full Member
Posts: 67
Joined: Sun Jan 29, 2017 5:25 pm

Re: Mesures

Post by plopiche » Mon Apr 02, 2018 5:25 pm

Pour utiliser des fichiers .dxf, Schaeffer fait payer :oops:

Mais il y a plus gênant : L'épaisseur minimum proposée par Schaeffer est de 1.5 mm
C'est trop épais pour ce que je veux faire et je vais devoir trouver un autre fabricant de plaques (0.5 mm feraient mon affaire)

Merci pour la méthode de mesure que vous me proposez. De toute façon j'en ai besoin.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”