echelle ou taille de la cotation

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

echelle ou taille de la cotation

Post by BLOND » Sun Sep 30, 2018 8:31 pm

Bonsoir
J'ai realisé un plan a l'échelle 1 avec une taille de cotation de 2,5
souhaitant faire un tirage sur un format A4 je suis obligé de reduire le plan , les cotes sont illisibles evidemment
En utilisant l'editeur de propriété en selectionnant les cotes une par une et en changeant l'échelle dans l'éditeur de propriété de 1 a 5 c'est ok pour la lecture
Pour les cotes indiquant une mesure d'angle il n'y a pas d'échelle dans l'éditeur de propriéte ???? comment je peux faire pour changer la taille du texte
sans avoir besoin de refaire toute la cotation
Y a t il une methode globale pour changer l'échelle ou la taille de la cotation sans se poser la question au depart de la realisation d'un plan
Merci

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: echelle ou taille de la cotation

Post by J-J » Sun Sep 30, 2018 8:38 pm

Bonsoir LD
Je pense que dans ton cas le plus rapide est de changer les valeurs globales du dessin: "Edit, propriétés du dessin". Toute les dimensions des caractères sont ainsi mises à jour.
JJ Win7 pro-64

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: echelle ou taille de la cotation

Post by BLOND » Mon Oct 01, 2018 9:51 am

Bonjour JJ
Oui c'est sans doute ce que je vais faire , mais ce qui me parait bizarre c'est que l'on peut changer l'échelle des cotes de mesures linéaires et pas celles de mesures angulaires , cela devrait etre identique ? ou alors j'ai pas trouvé la bonne manip
A+

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: echelle ou taille de la cotation

Post by J-J » Mon Oct 01, 2018 10:17 am

Bonjour LD
Je ne comprends pas, quand je change la taille des dimensions dans les préférences du dessin, toutes sont mises à jour à la nouvelle valeur, les linéaires et les angulaires.
JJ Win7 pro-64

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: echelle ou taille de la cotation

Post by Husky » Mon Oct 01, 2018 5:14 pm

BLOND wrote:
Mon Oct 01, 2018 9:51 am
Bonjour JJ
Oui c'est sans doute ce que je vais faire , mais ce qui me parait bizarre c'est que l'on peut changer l'échelle des cotes de mesures linéaires et pas celles de mesures angulaires , cela devrait etre identique ? ou alors j'ai pas trouvé la bonne manip
A+
Salut,

cela faisait partie de la mise à jour 3.21.3 et est maintenant disponible pour ces dimensions aussi:

Changement de citation ...

Editeur de propriété:
Ajouter la propriété "Échelle" pour les cotes d'angle, les cotes de longueur d'arc
Ajouter la propriété "Facteur linéaire" pour les dimensions de longueur d'arc

https://www.qcad.org/fr/changelog


Hi,

that was part of the 3.21.3 update and is now available for those dimensions too:

Quote Changelog ...

Property Editor:
Add property "Scale" for angle dimensions, arc length dimensions
Add property "Linear Factor" for arc length dimensions
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

Post Reply

Return to “QCAD Professional”