add profile toolpath QCAD/CAM 3.20.1

Discussions concernant le module FAO de QCAD (Fabrication assistée par Ordinateur)

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Indiquez le post processeur utilisé.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
JPaulG
Registered Member
Posts: 2
Joined: Tue May 01, 2018 12:27 pm

add profile toolpath QCAD/CAM 3.20.1

Post by JPaulG » Tue May 01, 2018 12:46 pm

bonjour,

Je débute avec ce programme. J'ai fait quelques essais de découpe avec succès mais quant je veux créer un profile avec par exemple

pour un simple cercle (mais n'importe quel objet aussi)
safe z =15
start depth =8
cut depth =8
si passe = 1 ok le profile est crée mais si le nombre de passe est 2 ou plus le système boucle et crée une multitude de passes et impossible de continuer,
si je ferme le programme a ce moment il plante.

je ne vois pas si je fait un erreur ou si le programme bug.

cordialement

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9019
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: add profile toolpath QCAD/CAM 3.20.1

Post by andrew » Tue May 01, 2018 12:51 pm

Hello, start depth is where the tool enters the material (usually 0).

Bonjour, la profondeur de départ est l'endroit où l'outil pénètre dans le matériau (généralement 0).

JPaulG
Registered Member
Posts: 2
Joined: Tue May 01, 2018 12:27 pm

Re: add profile toolpath QCAD/CAM 3.20.1

Post by JPaulG » Tue May 01, 2018 4:58 pm

Bonjour et merci pour votre réponse rapide

Je désire expliquer ce que je veux faire :

Je prends l’origine de l’axe Z sur une épaisseur de protection placée sur le sommier de la fraiseuse pour pouvoir découper la pièce complètement sans abîmer ce sommier.
Cela fonctionne pour une seule passe mais vu l’épaisseur de la pièce et la puissance de la fraiseuse je dois faire plusieurs passes et dans ce cas le programme bug.
J’ai laissé faire le programme quelque seconde et quand j’ai réussi à le suspendre il avait répété plus de 1000 fois la dernière passe et s’est planté en quittant.
Je peux bien sûr utiliser une autre méthode mais si cette fonction existe dans le programme elle devrait pouvoir être utilisée.

Cordialement. JP

PS j'ai peut être posté en double
Attachments
protection.bmp
protection.bmp (900.05 KiB) Viewed 26024 times

Marc56
Junior Member
Posts: 24
Joined: Wed May 02, 2018 1:15 pm

Re: add profile toolpath QCAD/CAM 3.20.1

Post by Marc56 » Wed May 02, 2018 3:56 pm

En mettant Start depth à 8 et depth à 8, le programme fait une division par zéro donc il plante. (c'est normal. j'ai testé aussi)
Pour faire une coupe en plusieurs passages, il faut faire de haut en bas en mettant Z 0 sur le dessus, puis "creuser"
  • Safe Z (a) = Hauteur de "survol" de la pointe de l'outil (au dessus de tout, exemple 5 mm)
  • Start Depth (b) = Dessus de la pièce (c'est là qu'il faut initialiser le 0 Z sur la CNC)
  • Cut Depth (c) = Profondeur maxi à atteindre (donc le dessus de la protection du sommier pour une découpe complète)
  • Passes = Le nombre de passes
Le programme va calculer (c - b) / passes

Avec b=0, c=8, passes=2, le programme a bien découpé 8 mm en deux passages de 4 mm
(j'ai initialisé Z sur le dessus de la pièce)

:wink:

User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 66
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

Re: add profile toolpath QCAD/CAM 3.20.1

Post by Papy Octet » Mon May 07, 2018 2:35 pm

Bonjour Marc56,

Juste une petite précision sur les infos que tu écris ici : ce n'est pas une division par zéro qui est faite mais une division de zéro par quelquechose et zéro divisé par quelquechose ... ça fait toujours zéro :| ;-) tandis qu'une division de quelquechose par zéro ça donne comme résultat l'infini :wink:

Merci pour ces éclaicissements.
A+
Debian 10 - Qcad-Prof 3.19.0.0

Post Reply

Return to “QCAD/CAM”