Calepinage automatique

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
gortex3D
Full Member

Calepinage automatique

Post by gortex3D » Wed Sep 18, 2024 4:47 pm

Bonsoir,

Je ne sais pas si il existe un module ou un logiciel de calepinage.
J'ai sur un projet plein de joint a découper avec des diamètres extérieur/intérieur différent et en quantité différente.
Je dois rentrer ces joints dans des plaques de 1500 x 1500. J'ai dessiné mes pièces et positionner à la main une a une dans les plaques pour réaliser le calepinage (total 160 joints) J'ai réussi mon optimisation mais je cherche une solution en automatique. J'ai trouvé des trucs pour des carrés / rectangle mais pas pour des ronds avec imbrications dans les chutes centrale.

Je suis preneur de retour/ info sur ce sujet si possible.

Merci d'avance
Attachments
image_2024-09-18_174459740.png
image_2024-09-18_174459740.png (16.01 KiB) Viewed 44537 times

andrew
Site Admin

Re: Calepinage automatique

Post by andrew » Wed Sep 18, 2024 5:05 pm

Peut-être que QCAD/CAM avec l'imbrication est intéressant pour vous :

https://qcad.org/fr/tutorial-nesting

gortex3D
Full Member

Post by gortex3D » Thu Sep 19, 2024 6:26 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais regarder en détail si ca peut aller dans les 2 sens c'est à dire optimiser le placement mais également m'indiquer le nombre de plaque optimal. Est ce que l'achat de QCAD/Cam permet aussi de mettre à niveau QCAD ?

andrew
Site Admin

Post by andrew » Thu Sep 19, 2024 7:11 am

Il ne vous indiquera pas le nombre de feuilles nécessaires car vous pouvez utiliser plusieurs feuilles de tailles et de formes différentes.

Oui, des mises à jour sont disponibles avec une remise sur le prix déjà payé pour QCAD Professional. Veuillez nous envoyer un e-mail si vous souhaitez effectuer une mise à niveau et nous vous enverrons un code de réduction pour la mise à niveau.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”