Economie de mémoire pour un grand projet

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
JRPLAURENT
Newbie Member

Economie de mémoire pour un grand projet

Post by JRPLAURENT » Mon Mar 03, 2025 3:02 pm

bonjour, est-il possible de regrouper des bitmaps (des cartes topographiques en l'occurrence) très nombreuses dans un calque et de pouvoir décharger ce calque grâce à un fichier (DXF ou autre format) et le recharger à la demande ?
Car les bitmaps en questions sont toutes placées à des coordonnées précises et il faut donc pouvoir les récupérer à leur emplacement exacte.
le volume (le nombre de cartes) économisé par le déchargement temporaire permet ainsi d'alléger le fichier, tant que l'on n'a pas besoin de certaines cartes.
mais il est possible à contrario de les récupérer pour poursuivre un travail topographique différent.
en résumé il serait très intéressant de "lier" des dxf au dxf principal et de jouer sur leur chargement ou déchargement SANS BOULEVERSER les emplacements.
Si vous avez une suggestion autre je suis intéressé, et peut être d'autres utilisateurs.
comme les cartes sont nombreuses il n'est pas possible de modifier manuellement les propriétés FILE des images .
et un script gérant toutes ces bitmaps entraine la gestion de listes interminables avec des risques de pertes et de confusions.
Si (un jour !) vous aviez l'idée de rajouter une checkbox sur l'éditeur de propriété de l'objet image, du genre "chargé en mémoire" cela me conviendrait parfaitement, mais on peut rêver...

CVH
Premier Member

Re: Economie de mémoire pour un grand projet

Post by CVH » Mon Mar 03, 2025 4:29 pm

Il est en effet évident que QCAD a besoin de stocker les bitmaps quelque part dans la mémoire (cache) pour les restituer.
Je n'ai jamais utilisé une grande quantité de bitmaps ou de très grands bitmaps, je n'en ai jamais eu besoin.
Je ne peux donc pas vérifier si cela ralentit QCAD directement.

Comme expliqué:
- Cela ne prendra pas beaucoup de place dans le fichier DXF/DWG lui-même,
- Seul un lien est stocké avec certaines propriétés comme: la position, l'échelle, la rotation ...
JRPLAURENT wrote:
Mon Mar 03, 2025 3:02 pm
le volume (le nombre de cartes) économisé par le déchargement temporaire permet ainsi d'alléger le fichier, tant que l'on n'a pas besoin de certaines cartes.
Le fichier DXF/DWG lui-même ne deviendra pas beaucoup plus léger grâce à cela.
Au contraire, les stocker dans un XREF (non pris en charge par QCAD) peut avoir l'effet inverse.
C'est au moins aussi une référence de fichier externe, un point de référence et probablement de nombreuses autres propriétés.
JRPLAURENT wrote:
Si vous avez une suggestion autre je suis intéressé, et peut être d'autres utilisateurs.
La quantité de mémoire requise est une chose, mais la façon dont ils s'affichent à l'écran peut être le problème.
Au moins, je les inclurais dans un calque dédié.
Je peux alors verrouiller/masquer/geler ce calque lorsque :
- Je ne veux pas les sélectionner (verrouillage ou geler)
- Je ne veux pas qu'ils soient rendus (masquage ou geler)

Par exemple, une couche principale « Bitmaps »
Et plusieurs sous-couches dans le sens de regrouper des bitmaps qui doivent être affichés ensemble.
Ou même une sorte d'arborescence.
Geler la couche « Bitmaps » les masquera toutes.
JRPLAURENT wrote:
Si (un jour !) vous aviez l'idée de rajouter une checkbox sur l'éditeur de propriété de l'objet image, du genre "chargé en mémoire" cela me conviendrait parfaitement, mais on peut rêver...
Assez simple :
Assurez-vous que le fichier bitmap est introuvable sur le lecteur à l'emplacement prévu avant d'ouvrir le fichier DXF/DWG.
Un sous-dossier devrait faire l'affaire.
Important : les bitmaps sur un calque verrouillé pour éviter de déplacer/copier/détruire les bitmaps vides (non affichées).

=> Non trouvé, non chargé, non rendu mais les références dans le DXF ne changent pas.

Salutations,
CVH
Last edited by CVH on Mon Mar 03, 2025 4:44 pm, edited 1 time in total.

JRPLAURENT
Newbie Member

Re: Economie de mémoire pour un grand projet [Résolu]

Post by JRPLAURENT » Mon Mar 03, 2025 4:43 pm

Merci pour votre réponse rapide et précise, et surtout pour l'astuce du dossier vide qui résout mon problème.
Je précise que j'ai effectivement utilisé les calques à outrance pour ces bitmap.
(ce sont des cartes qui me servent de source pour modéliser des lieux historiques avec les vecteurs de qcad)

CVH
Premier Member

Re: Economie de mémoire pour un grand projet

Post by CVH » Mon Mar 03, 2025 5:42 pm

JRPLAURENT wrote:
Mon Mar 03, 2025 4:43 pm
Je précise que j'ai effectivement utilisé les calques à outrance pour ces bitmap.
Voulez-vous dire par là que, d'après votre expérience, QCAD est ralenti par une grande quantité de (grandes) bitmaps ?
Même lorsqu'elles ne sont pas sélectionnables (calque verrouillé)
Même lorsqu'elles ne sont pas rendues (calque masqué ou gelé)

Parce que l'astuce serait un conseil général pour ce genre d'utilisation.
Quelque chose pour le forum « QCAD tips ... ». :wink:

Pour les projets de très grande envergure, il est tout à fait possible que QCAD ne soit pas vraiment adapté à la tâche.
QCAD n'a jamais été conçu pour remplacer les applications de CAO très performantes et très coûteuses.

Salutations,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Professional”