Problème d'affichage

If you are having problems with QCAD, post here. Please report bugs through our Bug Tracker instead.

Always attach your original DXF or DWG file and mentions your QCAD version and the platform you are on.

Moderator: andrew

Forum rules

Always indicate your operating system and QCAD version.

Attach drawing files and screenshots.

Post one question per topic.

Post Reply
bastien
Newbie Member

Problème d'affichage

Post by bastien » Wed Oct 08, 2025 2:49 pm

Bonjour, tout content d'avoir un logiciel de 2D vectoriel intéressant, j'ai commencé une série de plans.
Hélas, sans savoir pourquoi, même en cherchant dans l'aide ou les faq, impossible de sélectionner une zone d'un calque alors que ça fonctionnait parfaitement bien jusque là. Erreur de manipulation de ma part ou bug de qcad ?
Je décide de fermer qcad et réouvre le fichier qui a été enregistré en dxf.
Les épaisseurs et caractéristiques des traits ne sont plus affichées, quelle déception, de plus la zone non sélectionnable l'est toujours.
Je n'ai utilisé que des outils simples, des calques et c'est tout.
C'est un problème de format d'enregistrement ? Une option que je ne maitrise pas ou que je n'ai pas vu ?
J'utilise la version Pro, sur mac os15, j'ai pourtant acheter la licence avant de commencer.
Que faire pour retrouver mon travail ?
fond de plan Chapelle v1.svg
(289.31 KiB) Downloaded 218 times

bastien
Newbie Member

Re: Problème d'affichage

Post by bastien » Wed Oct 08, 2025 2:50 pm

fond de plan Chapelle v1.dxf
(153.57 KiB) Downloaded 229 times
Attachments
fond de plan Chapelle v1.dxf
(153.57 KiB) Downloaded 215 times

bastien
Newbie Member

Post by bastien » Wed Oct 08, 2025 2:56 pm

Ok, type de ligne pour écran n'était plus activé.

bastien
Newbie Member

Post by bastien » Wed Oct 08, 2025 3:01 pm

N'empêche que j'ai toujours une zone non sélectionnable sur le calque 1, ça rend l'utilisation de qcad aléatoire !

andrew
Site Admin

Post by andrew » Wed Oct 08, 2025 3:54 pm

Votre calque « 1er » est verrouillé (cadenas rouge dans la liste des calques). Les entités des calques verrouillés ne peuvent être ni sélectionnées ni modifiées.

bastien
Newbie Member

Post by bastien » Wed Oct 08, 2025 5:26 pm

Ce qui est normal s'il est verrouillé, merci beaucoup pour votre aide, désolé d'avoir été si prompt à réagir.
Qcad, c'est super ... et c'est fiable ! Merci.

CVH
Premier Member

Post by CVH » Thu Oct 09, 2025 3:01 am

Les types de lignes basés sur l'écran sont automatiquement activés lorsque vous travaillez dans l'espace modèle.
... Et lors de la réouverture d'un fichier de dessin. :wink:

Voir le menu Édition .. Préférences de l'application .. Vue graphique .. Types et poids de ligne ..
Utiliser automatiquement les types de lignes sur écran en vue du modèle

Il s'agit d'un système hybride qui affichera toujours les lignes un peu plus épaisses ou plus fines, continues ou en pointillés/tirets dans n'importe quel état de zoom. Un écran a généralement un dpi inférieur à celui d'une sortie d'imprimante. :wink:

Il ne sera jamais imprimé/exporté au format PDF de cette façon.
Sur papier, ce sera toujours la largeur de ligne définie et le type de ligne spécifié.
L'épaisseur ne s'adapte pas à l'échelle du papier.

Si vous n'utilisez pas de types de ligne basés sur l'écran, vous pouvez effectuer un zoom arrière si important que les points/tirets sont si proches les uns des autres qu'ils semblent continus. Qu'une largeur de ligne couvre tout l'écran.
Ou zoomer si important que vous ne voyez que l'espace entre les points/tirets.

Lorsque vous considérez cela comme résolu, veuillez ajouter [RÉSOLU] au titre de votre message initial en le modifiant.

Salution,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Troubleshooting and Problems”